Accras de bonite

Nous ne pêchons pas beaucoup, sauf peut-être devant l’Eternel…(in French the word « pêcheur » can mean either fisherman or sinner) mais quand on laisse traîner une ligne derrière Rêve à Deux on a parfois une bonne surprise .

Celui-ci est un thon Skipjack où bonite à ventre rayé de 10 kg et nous sommes chanceux car cette bête peut atteindre 19 kg . Il était déjà bien assez lourd à remonter et une fois saigné, vidé, nettoyé et débité il nous est resté encore pas loin de 6 kg de filets sans arrêtes.

Pour le bon goût et la conservation de la chair il est très important de tuer et saigner le poisson dans les règles. Le document de l’IFREMER que vous pourrez télécharger ici explique très bien comment procéder. Pour éviter de transformer notre cockpit en scène de massacre pendant l’opération nous utilisons maintenant un grand bac qui nous évite bien du nettoyage.

Une partie des filets est consommée dans les 24 à 48 heures sous forme de sashimi, carpaccio, steak poêlés etc. La plus grande partie (environ 5kg) est mise sous vide ce qui nous permet de les conserver au réfrigérateur jusqu’à 10 jours. (Comme une grande majorité de plaisancier nous n’avons pas de congélateur à bord). Comme nous ne sommes que deux et qu’on n’aime pas gaspiller on se retrouve au « régime thon à tous les repas » pendant plus d’une semaine: pour ne pas s’en lasser avant la fin il va falloir déborder d’imagination. Parmi les dizaines de façon possible d’accommoder ce délicieux poisson je vous propose de découvrir aujourd’hui les Accras de thon au four.

Accras de thon antillais sans friture

Ingrédients

  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 2 œufs
  • 4 cuillères d’huile d’olive
  • le zeste d’un combava
  • 280 g de thon préalablement cuit au court bouillon (si vous n’avez pas eu la chance d’en attraper un, une boîte de thon au naturel égoutté peut faire l’affaire)
  • jus de citron
  • poivre ou piment si vous aimez bien épicé
  • salez à votre goût

Mélangez la farine, le sel, le poivre et la levure dans un saladier

Ajoutez les œufs, l’huile d’olive, l’oignon ciselée, l’ail écrasé, la coriandre les zestes de combava, le jus de citron et le thon émietté.

Mélangez pour obtenir une pâte homogène

Chemisez le four de papier sulfurisé puis déposez des petits tas de pâte de la taille d’une grosse noix

Huilez chaque accras avec un peu d’huile d’olive et enfournez 10 minutes en surveillant bien. J’utilise bien sûr mon petit four Omnia posé sur un brûleur du réchaud: c’est beaucoup plus économique que le four traditionnel

Stoppez la cuisson quand les accras sont bien dorés. Mangez chaud.

Servir accompagné d’une salade de choux et d’oignon rouge finement découpés assaisonné de vinaigre de riz et d’huile de sésame.

Un verre de sauvignon blanc Néo Zélandais sera parfait pour accompagner le tout

Bon appétit!