Le kéfir de lait

Je rêvais de pouvoir faire moi-même mon yaourt où mon fromage blanc à bord de Rêve à Deux pour en avoir tout le temps même après 30 jours de traversée ou un séjour prolongé dans un mouillage loin de tout. Faire ses yaourts est sans doute une possibilité mais le procédé est un peu trop compliqué pour être réalisé facilement en mer: chauffer le lait, laisser refroidir, répartir dans des petits pots de verre, stocker dans le frigidaire et nettoyer et sécher les pots après utilisation, non ce n’était pas pour moi! On peut aussi bien sûr faire un stock de yaourts (de préférence en grand pots) c’est le plus facile mais d’une part on en trouve pas partout et après 15 jours de mer soit on les a tout mangé soit la date limite de conservation est dépassée. La solution est venue comme toujours d’une rencontre avec une personne extraordinaire. Quand à Rikitea, Murielle partagea ses graines de kéfir de lait avec moi elle ne pouvait me faire plus plaisir. Depuis nous ne manquons plus jamais de fromage blanc et tous les matins en le dégustant, nous pensons à nos amis des Gambier.

Les graines de kéfir de lait où de fruits ne se vendent pas elle se partagent. Aussi quand les nôtres se sont suffisamment développées nous pouvons à notre tour en donner à qui en veut. C’est un cadeau fort apprécié.

Mais comment fait-on du fromage blanc avec du kéfir de lait? C’est très simple:

l’avantage de cette recette est qu’elle utilise du lait entier en poudre (c’est bien pratique à bord) qu’il n’y a même pas besoin de faire chauffer et cela fonctionne parfaitement bien. J’utilise des gros pots de yaourts familiaux de 800g (comme on en trouve en Nouvelle Zélande) et un filtre à café (modèle réutilisable en plastique, pas le filtre en papier) pour égoutter le petit lait.

  • remplir d’eau la moitié d’un pot de yaourt de 800 gr
  • ajouter le lait en poudre dans les proportions indiquées sur l’emballage
  • remuer pour le dissoudre complètement et obtenir un beau lait
  • ajouter les graines de kéfir enfermées dans un petit sac en tissus fin (pour pouvoir les récupérer facilement) .
  • fermer le pot et laisser reposer une vingtaine d’heures à température ambiante. Ici dans les îles nous avons entre 25 et 28° en permanence mais si la température est plus basse il faudra sans doute quelques heures de plus
  • retirer le petit sac de graines du pot en le débarrassant délicatement du fromage qui colle un peu au tissus. Vous pouvez réutilisé les graines tout de suite pour un autre fromage blanc. Si vous n’en avez pas besoin tout de suite, les graines peuvent se conserver au frigidaire dans du lait , pensez à remplacer le lait toutes les semaines .
  • filtrer le contenu du pot (le caillé?) au moyen du filtre à café et laisser reposer au frais le temps que le petit lait se soit égoutté. Si vous préférez une consistance de yaourt un peu liquide vous pouvez l’utiliser au bout de quelques minutes. Plus vous laisserez s’égoutter plus la consistance s’épaissira. En 12 à 18 heures vous aurez la consistance d’un fromage blanc de campagne. En le laissant égoutter plus longtemps vous pourrez obtenir un fromage sec.
  • l’aspect est un peu grumeleux (style Cottage Cheese anglais pour ceux qui connaissent) vous pouvez le battre et en faire un fromage onctueux où le déguster tel-quel accompagné de sucre, de confiture où salé avec des fines herbes