Nos liens utiles et préférés


Depuis le début de ce voyage nous faisons un usage intensif de blogs de marins qui nous ont précédés sur ces routes que ce soit pour préparer les étapes suivantes, trouver des mouillages ou tout simplement rêver, grand merci à eux.

Voici une sélection de nos favoris:

Les blogs que nous avons le plus utilisés jusqu’à présent

Le journal de Belle Ile, Le site de Heidi et Nicolas sur Fleur de Sel est très bien fait. Les articles sont bien écris et fourmillent d’information intéressantes tant sur le plan nautique que culturel ou touristique. Jusqu’en Nouvelle Zélande nous avons suivi une route très proche de la leur.

https://belle-isle.eu/

Un autre site nous a beaucoup servi, particulièrement au Brésil et en Patagonie, c’est le site des frères Claude et André sur Kousk Eol Nous avons aussi beaucoup aimé l’humour de Claude (et rond et rond petit Patagon…)

https://kouskeol.fr/

Le site très complet du Soggy Paws de Dave & Sherry Mc Cambell, une bible fourmillant d’informations nautiques particulièrement utiles pour la traversée du Pacifique d’Est en Ouest. Le lien ci-dessous vous envoie directement à la page ou vous pouvez télécharger leurs fameux « Compendiums », des documents dans lesquels ils ont patiemment compilé toutes les infos et les témoignages de plaisanciers sur la plupart des îles et mouillages.

http://svsoggypaws.com/files/index.htm

Noonsite: vous connaissez sûrement ce site très complet et très professionnel c’est une ressource indispensable pour préparer une traversée, comprendre les formalités d’entrée dans un pays par la mer ou trouver les premières infos sur un port et ce partout dans le monde!

Astrolabe Sailing: le blog de Viki Moore la « passionaria » de la voile à Christchurch. La réputation de son blog a dépassé depuis longtemps les frontières de la Nouvelle Zélande. Depuis le début de la crise du COVID-19, elle a commencé à aider les plaisancier coincés en Nouvelle Zélande et ne pouvant en repartir ainsi que ceux bloqués dans les îles du Pacifique et rêvant de venir passer la saison des cyclones au pays des Kiwis. Son blog et sa page Facebook sont maintenant devenu LA référence en matière d’information sur la situation en matière d’immigration pour tous les plaisanciers dans le pays.

Notre coup de coeur:

Hundred Rabbits: le blog de Rekka et Devine sur leur Pino. Un tour du Pacific au départ de Vancouver en passant la Polynésie, la Nouvelle Zélande et le Japon (notre rêve pour l’instant en standby pour cause de covid). Le blog lui même est d’un design très épuré, les textes sont très bons et la philosophie excellente pour la planète. Le guide pratique pour entrer et naviguer au Japon est une mine d’informations. Le livre de bord de la traversée Japon Canada est épique!

https://100r.co/

Il faut poursuivre sur le blog de Rekka https://grimgrains.com/site/home.html. Nous somme « flexitariens » mais ses recettes véganes sont délicieuses et très utiles et ses dessins sont super.

Les blogs des Amis

Serge et Domi, le blog de nos amis Sergio et Dominique marins et randonneurs et de leur bateau L’Oie Sauvage, des amis très chers qui ont fait le grand voyage avant nous. Le site est très intéressant par leurs récits mais aussi par les infos qu’il contient sur, notamment, la sécurité en mer.

https://sergeetdomi.blog4ever.com/

Folligou le blog de nos amis Carole et Daniel et de leur bateau éponyme. Un beau voyage, des escales attachantes, des reportages passionnants et un bateau qui ne laisse pas indifférent.

https://www.folligou.fr/

Sailing in A Capella of Belfast, le blog de nos amis Patricia et Julian et de leur voyage jusqu’en Nouvelle Zélande sur leur Allure 49.5 du même nom. Les photos sont superbes!

https://acapella.org.uk/a-capella-blogs/

Cap à l'ouest

Yaraventure, le blog de nos amis Véro et Denis rencontrés au Gambier. De belle photos et de jolis croquis. De bons textes parfois même poétiques

http://yaraventure.fr/

SeayoU, le blog de Fabienne et Dominique qui nous aura permis entre autre choses de décrypter la procédure pour obtenir l’autorisation de venir aux Fidji malgré la crise sanitaire de 2020/21

Wilderness of Waves le blog d’Olivia O Wyatt auteur, metteur en scéne et poëte d’un grand talent qui sait faire partager ses émotions tout en naviguant autour du globe en solo sur la route des baleines à bosses . Une super rencontre et de très bon moments partagés.

Des blogs intéressants, utiles ou qui nous font rêver

  • Amel Caramel: Une mine d’info pour le voyage à la voile et un must si vous pensez passer par le Brésil.
  • Banik: ce site a maintenant plus de vingt ans mais il reste la référence pour beaucoup de candidats au grand départ

  • Contre-temps: Un blog plein d’humour et d’infos, on l’a beaucoup utilisé au Marquises.
  • Kauana: Un tour complet du Pacific avec plein d’endroits ou on rêve d’aller.

  • Anthéa: Un grand tour du monde par un itinéraire hors des sentier battus et en partant vers l’est

https://voilieranthea.com/

  • Bosun Bird: Grands voyages et destinations peu courantes sur un petit bateau. Textes très bien écrits et pleins d’info utiles
  • Chamade: Les expéditions Chamade autours du monde par le passage du Nord Ouest. Je doute que nous osions passer par là un jour mais le blog est très bien fait avec d’excellentes vidéos qui font rêver et une foule d’info utiles.
  • Johana: Un blog très complet que vous vouliez rentrer en Europe par le canal de Suez ou construire votre propre narguilé pour plonger sous votre coque, c’est le blog qu’il vous faut

  • Mollymawk: Une famille qui navigue autour du monde depuis des dizaines d’années, de très beaux textes et des réflexions pertinentes sur l’état du monde
  • Saltimbanque: Deux filles autour de l’Atlantique (et plus récemment de la Baltique) sur un petit Brise de Mer 28. On peut être jeune et bien naviguer tout en faisant rêver les autres
  • Begonia: Un couple d’américains sur un cata autours du monde depuis 2008 avec notamment un tour de l’Australie en cours malgré la pandémie.