Café sauvage à bord de Rêve A Deux

Nous ne sommes pas consommateur de café mais nous aimons en offrir aux gens qui nous rendent visite et quand on passe dans tous ces pays où des caféiers redevenus sauvages poussent dans la forêt, on peux en ramasser quelques graines pour en faire un vrai café maison c’est toujours agréable d’offrir de sa fabrication personnelle .

La première fois ce fut en Polynésie à Rikitéa , et nous en avons revu dans nos ballades et aussi dans des plantations à Rivavaé dans les Australes, aux Fidji , en Indonésie, à la Réunion . et j’ai pensé qu’un petit article sur la fabrication du café pourrait intéresser un autre voileux

  • Il faudra vous armer de beaucoup de temps et de patience avant de sentir son arôme embaumer votre carré et envoyer les effluves de ses parfums à tout les bateaux ancrés sous votre vent.
  • Il faut d’abord être à la bonne saison celle où les cerises de café sont bien mûres. Au Gambier c’était Avril Mai mais à Sulawesi la saison se terminait en Septembre.
  • La première étape est de trouver ces jolis arbres lors de vos ballades en montagne
  • Attention a ne cueillir les cerises de café que sur des caféiers sauvages que vous aurez trouvés le long des chemins où dans des forêts ouvertes au public. Pas question de faucher les récoltes des habitants. Dans de nombreux endroits ou le café à été (ou est encore) exploité de façon intensive, des fruits ont été dispersés çà et là, souvent par des animaux et des arbres ont poussé au milieu de nulle part, ou parfois l’exploitation a été abandonné et le verger est retourné à la forêt.
  • Il faut choisir les cerises les plus rouges sombres possible. Seules celles là sont assez mûres. Nous avons évité de ramasser les fruits trop mûrs qui commençaient à pourrir mais je ne suis pas sûr que se soit en fait un problème.

Voilà votre sac est plein de belles cerises bien mûres, vous avez fait une belle ballade en forêt, vous pouvez rentrer car vous avez terminé la partie la plus facile.

Il va falloir maintenant préparer et décortiquer les cerises et en extraire le fameux grain. Pour cela il existe en principe deux méthodes la sèche et l’humide notre méthode à nous est un peu un mélange des deux.

  • On commence par séparer le grain de la pulpe qui l’entoure tout de suite après la récolte, un peu comme dénoyauter des vrai cerises pour faire de la confiture sauf que là c’est les noyaux qu’on garde, on lave les grains pour éliminer les dernières traces de chair.

  • Il faut ensuite laisser sécher les grains plusieurs jours (2 semaines). Nous avons sous le capot de la vérandas de Rêve à Deux la place idéale où il y a toujours un courant d’air .
  • Quand ils sont bien secs on les roule dans un sac avec une bouteille ou un rouleau à pâtisserie pour enlever la peau dure ( genre coque très mince appelée aussi parche), çà enlève le plus gros mais il faut finir à la main pour enlever les parches récalcitrantes et retirer la fine peau grise qui subsiste sur beaucoup de grains. A la fin de cette opération longue et fastidieuse, les grains doivent être d’un joli vert clair. Les retraités aux repos sauront accomplir cette tache magnifiquement bien .

  • Voilà vos petites mains ont produit un magnifique café vert. Vous pouvez le stocker tel quel mais vérifiez bien que les grains sont sains, sinon gare aux vers qui mangeront toute votre récolte

  • Mais avant de déguster votre première tasse il faut encore quelques étapes. La plus délicate est la torréfaction qui consiste simplement à faire griller vos grains (sauf bien sûr si vous aimez le café arabe qui se prépare avec du café vert) . Nous les grillons dans notre four Sonia, mais vous pouvez utiliser une poêle. Vous grillez à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ce que les grains prennent une jolie couleur marron, attention, il ne faut surtout pas qu’ils noircissent. L’odeur qui se dégage de cette opération est envoutante et propre à convertir les buveurs de thé les plus impénitents.
  • Ensuite il faut le moudre soit dans un moulin à café électrique ou à main (si, çà existe encore) si vous n’en n’avez pas un robot de cuisine fera l’affaire.

Voilà vous avez un café moulu de premier choix le café est prêt il n’y a plus qu’a le passer selon votre gout, les bons vieux filtres en papier font en général l’affaire mais nous utilisons une cafetière Italienne en nos invités n’ont jamais été déçus .

Un café plein d’arôme peut servir à mille et une autres choses que le noir breuvage à titre d’exemple, recette copiée sur Grim Grains, le blog cuisine des navigateurs Canadien de 100 Rabbits. Merci Rekka!

La gelée de café

La gelée de café est un dessert et une boisson populaires (pourriez-vous dire) qui est servie dans les cafés au Japon. C’est très simple à faire, ça ne nécessite pas de réfrigération pour devenir de la gelée et c’est délicieux !
L’ingrédient clé de cette recette est le kanten, ou agar agar, un gélifiant à base d’algues largement disponible en Asie. On le trouve sous forme de poudre, mais aussi en feuilles. Les feuilles peuvent être fondues dans un liquide de la même manière que la poudre. L’agar-agar ne contient pas de calories et ne donne aucun goût.
Vous pouvez également utiliser du café instantané pour cette recette, en utilisant 30 ml de café instantané par tasse.
Sur Pino, on fait parfois le mélange sans le sucrer, et on en verse une cuillerée par dessus après.
Pudding de soja rapide
Vous pouvez manger la gelée de café telle quelle, ou vous pouvez l’ajouter en cubes dans une autre recette comme un pudding au lait de coco ou de soja. Il peut également être utilisé comme garniture pour d’autres desserts.
De plus, nous préparons parfois un « entremet de soja » rapide en faisant chauffer du lait de soja dans une casserole avec de la fécule d’arrow-root (genre d’amidon de tapioca). Le mélange va s’épaissir, il devient comme un entremet et est délicieux sur de la gelée de café.

La gelée

Quantités pour 2 portions, réalisation 40′

  • Préparez une cafetière de café.
  • Versez 350ml de café dans une casserole, ajouter 30 ml  sirop d’érable et porter à ébullition
  • Réduire la chauffe, puis ajoutez 4 g (environ 10 ml) de poudre d’agar agar . Remuez en permanence pendant 2 MINUTES.
  • Versez le mélange dans 2 petits bols ou tasses. Laissez reposer 30 MINUTES à 1 HEURE. Cà n’a pas besoin d’être réfrigéré pour prendre, mais vous pouvez le mettre au frigo si vous le préférez froid.
  • La recette originale en Anglais est ici

Grimgrains © 2014—2022 BY-NC-SA-4.0
Hundred Rabbits

et pour finir à défaut d’en boire je fredonne la chanson de Serge Gainsboug « Couleur café que j’aime ta couleur café »