Far Breton Mangarévien

Pas besoin de sucre, de beurre, de farine ou d’œuf! Si vous êtes en possession d’un fruit de l’arbre à pain (uru en Tahitien), d’un moule ou d’un plat à four et bien sûr d’un four vous pourrez réaliser en un tournemain un délicieux gâteau qui aura tout à fait le goût et l’aspect d’un far breton tout en restant parfaitement végan et garanti sans gluten. Petits et grands vous vous régalerez !
ingrédients : un fruit de l’arbre à pain que vous aurez volontairement laissé murir de façon à ce qu’il devienne mou, des pruneaux ou raisins secs. C’est tout!
Préparation: ouvrir le fruit en deux, l’intérieur est crémeux et à une bonne odeur de custard . Retirer sa chair molle avec une cuillère et malaxer la dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte de consistance homogène., versez la moitié de cette pâte dans le moule (que vous aurez préalablement graissé sauf bien sûr si vous disposez d’un moule silicone), disposez les pruneaux ou les raisins secs et complétez avec l’autre moitié de la pâte.
Le tour est joué! Il ne vous reste plus qu’à enfourner et laisser cuire 1 heure à feux moyen . Dégusté tout chaud au sortir du four où froid le lendemain, ce far est un gâteau moelleux, délicieux et digeste.