Ou sommes nous?

Après Followingsea c’est Farkwar qui à fermé son site pourtant très pratique. On a essayé des applications mobiles comme Polar Steps mais pour l’instant nous ne sommes pas convaincus. Il ne reste donc plus que Marine Traffic pour nous suivre en cliquant sur ce lien Suivre Rêve à Deux sur Marine Traffic ou sur l’image ci-dessous.

Ceci n’est qu’une capture d’écran, pour voir notre position actuelle claquez sur l’image. Vous noterez au passage sur cette image, la vitesse à laquelle on a été flashés :))

Mais dés que nous sommes loin des côtes et/ou hors des zones ou le trafic commercial est intense, la couverture de Marine Traffic est très mauvaise en effet, les positions proviennent de l’AIS qui fonctionne par l’intermédiaire de la VHF. Sa portée maximum théorique est donc d’une quarantaine de milles pour une antenne placée en tête de mât (20m) mais souvent limitée à moins d’une dizaine de milles par la puissance de l’émetteur. Dans beaucoup de pays les stations côtières retransmettent les positions qu’elle reçoivent. Depuis multiplication des satellites de suivis AIS (ces satellites captent et décryptent les messages VHF envoyé par les AIS qu’ils survolent) les armateurs et les administrations maritimes des états peuvent avoir accès aux position AIS des navires qui les intéressent où qu’ils soient sur les océans du globe. Mais bien sûr, les sociétés qui opèrent ces satellites ne sont pas prêtent à laisser n’importe qui avoir accès à ces données gratuitement…

Pour mémoire voici les captures d’écrans de followingsea et farkwar à l’époque o’u ces sites fonctionnaient encore