Dubrovnik: la citadelle de Raguse

Dubrovnik a été fondée au 7èmè siècle mais elle à connu son apogée du 15ème au 17ème siècle en tant que république de Raguse. La richesse de la ville provenait de ses navires et de son commerce. Elle était la rivale de Venise.

Diaporama

Quelques particularités :

C’est une république dirigée par un recteur élu tous les mois. Pour accomplir sa charge il doit tout quitter pour s’installer au plais du recteur ou il ne peut recevoir ni famille ni amis.

Ce fut le premier pays à abolir l’esclavage et à interdire le commerce des esclaves en 1418.

Raguse fut maintes fois assiégée (Vénitiens, Ottomans, Russes) mais ne tomba jamais sauf une fois en 1808 ou pour éviter la destruction par la marine Russe qui la bombardait elle ouvrit ses portes à l’armée Française.

Diaporama

Dubrovnik/Raguse fut pratiquement complètement détruite deux fois : par le grand tremblement de terre de 1667 et sous les obus Serbes en 1991 et à chaque fois reconstruite. Peu de bâtiments sont donc vraiment d’époque mais le travail accompli est remarquable, et à plusieurs endroits encore en cours. Le résultat est une reconstitution très fidèle de ce qu’était cette riche et merveilleuse cité au début du 17ème siècle.

Diaporama

Petite anecdote : c’est la ville qui à servit de modèle au Port Real de la serie Games of Throne et beaucoup de scènes ont été tournées ici en décors réels.

Diaporama

Ha oui, j’allais oublier  le prix des visites : pour grimper sur les remparts : 35 euros c’est aussi le prix de la plupart des musées, le Passe une journée (rempart, presque tout les musées + 2 tikets de bus) 35 euros et bien sûr aucune réduction sénior.

On s’est contenté d’explorer les rues de la vielle ville avec une courte pose resto le midi et une bonne glace à quatre heures , c’était bien assez pour cette journée! si nous revenons nous penserons à prendre un passe pour la visite des musées et le tour des remparts.

Diaporama