remontée de la côte Croate (2)

Le vent est passé au nord dans la soirée et c’est en tirant des bords le long de l’île de Mljet que nous repartons Jeudi matin. La moitié nord de Mljet est un parc national, ses tarifs sont assez chers mais restent plus raisonnable que par exemple Kornati (39 euros jusqu’à fin mai, 100 euros en saison contre 80 jusqu’à fin mai et 190 euros en saison à Kornati ) . sauf si on les achète en ligne à l’avance auquel cas le prix et le même dans les deux parcs 39 et 80) mais nous avons peu de temps à passer à terre et le vent est bon, nous continuons donc jusqu’à Korcula. En arrivant près de l’île nous sommes cueillis par des rafales à plus de 20 nds.

Nous mouillons au Sud Est de l’île dans la baie de Javik, protégé par l’îlot de Vrnik. Trouver un abri sûr dans ce pays est toujours un casse tête : le vent change de direction tout le temps : on commence la soirée avec du Nord Ouest et on fini la nuit avec de l’Est entre temps le vent sera passé au Nord et au Sud… heureusement, au cours de la nuit, il tombe complètement.

En repartant Vendredi matin nous empruntons le chenal entre l’île et les îlots, petit village typique sur l’un, austère couvent franciscain Sur l’autre.

Le plus spectaculaire est sans nul doute la vieille ville de Korcula elle-même dont les remparts laissent entrevoir les ruelles : un endroit à visiter au retour.

La journée sera émaillée de calmes mais nous arrivons tout de même à progresser à la voile la plus grande partie du temps. Pour la nuit nous avons choisi de mouiller dans une des anses de la côte Nord de l’île de Scedro (vent Ouest tournant Est par le sud en cours de nuit). Rasohatica est la seule baie ou l’ancrage est permis et gratuit. L’endroit est très joli et nous sommes seuls. Ancrage avec aussières à terre sur des troncs de sapins bien pratiques