De la baie de Vestar à Zadar

Nous devons encore passer une nuit dans la baie de Vestar (juste au sud de Rovinj) pour attendre que le coup de vent qui sévit sur Pula et le canal Kvaerner se calme. le lendemain, Mercredi 27 septembre 2023, les prévision sont bien meilleures sur le Sud de l’Istrie et c’est par un temps magnifique et un vent de NE d’une vingtaine de nœuds que nos traversons très rapidement le fameux canal tant redouté des marins locaux pour ancrer dans la jolie baie d’Arturi sur l’île de Losinj. Balade à terre pour faire quelques courses à l’épicerie du village ou nous somme reçus très (mal)aimablement accueillis (Bonjour Madame, vous avez des bananes? NAN!) et nuit paisible à bord.


A partir d’ici côte Dalmate et l’archipel qui la borde nous offrent mille possibilités de mouillages pittoresques et de routes différentes. Nous choisissons bien sûr un itinéraire différent de l’aller. Ne serait-ce le climat méditerranéen et la densité de bateaux et de villages, l’endroit rappelle un peu la Patagonie avec son labyrinthe de canaux se faufilant entre des dizaines d’îles toutes en longueur avec sur le continent les hautes montagnes en arrière plan (même si ici elle sont moins hautes et bien sûr il n’y a pas de glaciers). La côte est certes assez peuplée mais il y a suffisamment d’îles pour ne pas se disputer la place et n’oublions pas que nous sommes fin septembre et que le tourisme s’essouffle en cette période de l’année . Les campings sont encore bien remplis de sexagénaires qui profitent de leur retraite ainsi que des rares personnes plus jeunes qui peuvent se permettre de prendre leurs vacances en septembre.

A cette époque de l’année la température de la mer qui a bien chauffée tout l’été est très agréable (26°) et nous profitons pleinement en allant nous baigner dés le bateau arrêté. D’ailleurs, nous sommes pleins de bonnes résolutions et tous les matins chacun de notre côté nous faisons nos exerces d’assouplissements et autres figures de yoga pour bien démarrer la journée . Un voilier çà n’est pas toujours très adapté à ces pratiques et nous devons souvent adapter les exercices en fonction de la place disponible et des mouvements du bateau, mais cela nous donne bonne conscience et agit en positif sur notre moral et nos articulations.


A bord j’aime aussi faire la cuisine et j’ai ramené avec moi des graines de légumineuses achetées chez le producteur bio de mon village. Je peux donc me lancer dans la fabrication de tofu de tempeh et de cookies à l’okara d’amande et de gougère à l’okara de soja … j’ai pleins d’idées et comme il y a peu de vagues entre ces îles, j’ai tout mon temps pour expérimenter de nouvelles recettes, parfois inspirées de recettes existantes souvent directement sortie de mon imagination. Domi est un très bon gouteur et adore tellement mes créations qu’il en re-demande. J’en mettrai quelques unes bientôt dans la rubrique cuisine de ce site que vous puissiez vous aussi vous amuser.


L’étape de choix de cette descente c’est Zadar 2éme plus grande ville de Dalmatie (après Split), port actif et vieille ville chargée d’histoire. Domi a repéré un petit port bien abrité au sud de la ville dans le quartier d’Armansi ou l’on peut ancrer gratuitement. Non loin d’une zone industrielle et partageant la même entrée que le port commercial l’endroit n’était à priori pas très attractif mais quand l’alternative est de payer 150 Euros dans une marina faut bien faire quelques concessions. Finalement l’endroit était étonnamment agréable, nous sommes tout seul, entouré d’un parc où les gens viennent se baigner et faire leur gym ou leur footing, très sympa.

Le bus passe tout près du petit super marcher , il est possible même d’y faire le plein de gasoil sur un quai en face dans la baie. Le 29/09/2023, matin nous prenons le bus pour la vieille ville. En 10’ le bus nous dépose au pied des remparts. C’est une ville qui vit pas juste une ville musée/resto comme Dubrovnik. Les bâtiments historiques et le demeures ancienne sont parsemés de constructions plus récentes dont certaines datent visiblement de la période communiste.

Beaucoup les vieilles églises et clochers restaurés ou en cour de restauration, le forum et ses restes de colonnes, nous rappellent l’histoire de la ville de puis l’empire romain jusqu’à nos jours en passant par la période paléochrétienne et l’apogée du comptoir vénitien.


Devant le front de mer des panneaux solaires ont été intégré dans le sol du quai et le soir venu, l’énergie produite est libéré sous forme d’un spectacle lumineux parait-il féérique (et zéro carbone) baptisé la salutation au soleil (rein à voir avec le yoga). Un peu plus loin un immense orgue qui à été noyé dans les marches du quai. Chaque vague venant frapper le quai compresse l’air dans ses tuyaux et produit des sons harmonieux au gré de l’état de la mer et du sillage des bateaux de passage.


Il y aurait encore beaucoup à raconter sur cette très belle ville et son histoire mais pour nous, le clou de cette magnifique journée est sans aucun doute la visite du musée d’art moderne de la ville.

Diaporama Musée moderne de Zadar

Il est consacré aux artistes Croates du début du 20ème siècle à nos jours. Pour nous des illustres inconnus mais leurs œuvres magnifiques, peintures ou sculptures valent vraiment le détour. En plus dans ce palais du recteur, bâtiment historique datant de l’époque vénitienne elles sont superbement mise en valeur avec de bons éclairages. Et pour couronner le tout , la cerise sur le gâteau, le musée héberge une expo temporaire sur Banksy et son street art: génial!

Diaporama expo de Banksy

Nous finissons cette visite par une pose dans les jardins de la ville au dessus des remparts et du vieux port et rentrons tranquillement à pied par le joli chemin qui borde la mer.

Zadar: tu nous en auras vraiment mis plein les yeux!