Vendredi 6 octobre 2023, à part quelques petits nuages sur les sommets Bosniaques (la Croatie possède le littoral, mais ici, dans le sud du pays, à quelques km de la côte c’est la Bosnie) le temps est magnifique, une légère brise de Nord Est ride à peine la mer. Tous les modèles Météo nous donnent des conditions parfaites pour une traversée rapide et confortable vers la Grèce.

A condition toutefois de ne pas essayer d’y aller en route directe : le courant et le vent sont contraires au large de l’Albanie.Tous les routages que nous faisons suggèrent la même chose : un bord de largue tribord amure jusqu’à une dizaine de milles au large de Bari, empannage, descente le long de la côte italienne et traversée du détroit d’Otrante sur l’autre bord. Mais pas question de faire escale en Italie car cette fenêtre météo idéale est beaucoup trop courte et risque de ne pas se reproduire prochainement.
(Attention au téléphone portable : bloquez le sur un opérateur Italien où Grec pour être sûr qu’il ne choisisse pas tout seul un réseau Albanais qui sont souvent beaucoup mieux captés dans le coin et qui sont hors UE et donc hors forfait – ça nous a couté cher à l’allée)
Et nous avons rencontré exactement les conditions prévues, des cargos mais toujours très loin et une nuit douce avec un peu de lune.






Samedi en début de nuit nous atteignons l’île Grecque d’ Ereikoussa dont la grande baie bien protégée de ce vent de Nord nous tend les bras et nous ne résistons pas à la tentation de passer une bonne nuit à l’ancre pour repartir le lendemain matin frais et dispos et attaquer l’étroit passage qui sépare l’île de Corfou de l’Albanie.




Pause baignade dans l’anse Agios Stephanos au Nord Est de Corfou (après 2 jours de mer çà fait du bien de se décrasser dans une eau à 27°) . L’endroit a l’air sympa au premier abord mais en fait il est très perturbé par des bateaux à moteur de location qui passent à toute vitesse au ras de nos moustaches et en plus les fonds sont couverts de déchets plastiques. A peine le déjeuner avalé nous repartons donc pour la ville de Corfou proprement dite notre but de toute façon.
