Corfou

Samedi vers 17 heures, nous mouillons juste en dessous de l’impressionnante citadelle, côté Sud…

Par les faibles brises de secteur Nord prévue sur cette partie de l’île pour les prochaine 24 heures, notre ancre bien assurée dans le fond de sable, avec la possibilité de laisser l’annexe au ponton du NAOK (le club de voile de Corfou) nous sommes dans un position stratégique pour aller visiter la vieille ville en toute quiétude.

Il y a des centaines d’articles disponibles sur internet décrivant la ville de Corfou (Kerkira en grec moderne) et racontant son histoire. Pour les plus paresseux d’entre vous, je vous fais la version super courte.

La ville est dominée par deux forteresses imposantes : la Vieille construite au 12ème siècle par les Bizantin et la Neuve (tout est relatif) construite au 13ème siècle par les Vénitiens, (au pied de la quelle nous sommes ancrés) , devant la vieille citadelle un grand parc aménagé en court de cricket, (ce jeux tellement ennuyeux dont sont si friand les anciennes colonies Britaniques) et bordée d’arcades à l’architecture française (genre rue de Rivoli le terrain de cricket remplaçant le Louvre) à l’extrémité de l’esplanade, le grand palais de St. Michel et St. Georges et entre les deux forteresses une ville d’origine médiévale recouvre la colline de son labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses à l’atmosphère inimitable, héritage des cultures et civilisations qui s’y sont succédées et mélangées mais surtout grâce au fait qu’à part quelques rues et placettes dont se sont emparés les marchands de souvenirs et les restaurateurs, c’est une cité bien réelle avec de vrais habitants qui y vivent toute l’année pas juste un leurre entretenu pour attirer le touriste.

Côté histoire c’est très compliqué, retenez seulement qu’elle fut fondée par les Corinthien au 8ème siècle av.JC. Carrefour stratégique entre l’Orient et l’Occident sous l’empire romain et surtout après sa scission en 395, elle devint un comptoir important tour à tour pour les francs (croisés), le royaume de Naples et les Vénitiens puis la dernière place forte chrétienne à la porte de l’empire Ottoman. Département Français pendant la révolution et l’empire, colonie Russe pendant quelques temps elle fut finalement placée sous protectorat Britannique en 1814 jusqu’à son rattachement à la Grèce en 1864.

En visionnant les photos que nous avons prises je suis sûr que vous pourrez identifier des traces de toutes ces étapes.

Nous finissons la journée par une expédition réapprovisionnement dans un grand supermarché à la périphérie ce qui nous a permis de tester les transports en commun locaux. Il y a des bus neufs qui vont a peu près partout, le ticket est à 1,10 EUR, la seule difficulté est de comprendre quelle ligne utiliser et à quel arrêt la prendre. Le plan de la compagnie de bus ne montre que les arrêts pas le trajet des lignes : un vrai jeux de piste.

Le soir, rentrés à bord, nous nous régalons d’un superbe couché de soleil sur la (Vieille) Citadelle en buvant un rafraîchissement bien mérité : nous sommes mi-Octobre mais il fait encore bien chaud.