Retour multimodal vers la France étape 2 ferry pour Venise

A 16:00 nous arrivons à la gare routière de Patras (en fait un vague parking) qui est juste en face du quai des ferries pour Zakynthos. Par contre le terminal des ferries pour l’Italie est complètement à l’autre bout de la ville 4 km plus au sud. Notre Ferry étant prévu pour 23:50 on a tout le temps du monde pour y aller tranquillement avec une pause culturelle à la métropole (cathédrale orthodoxe) construite juste à côté de la chapelle abritant le tombeau de l’apôtre André qui fut crucifié là en l’an 60.

On poursuit par un arrêt logistique au super marché histoire d’avoir de quoi faire un pique-nique et quelques fruits pour le petit déjeuner on ne sait jamais ce qu’on va trouver à bord. Encore un km et la longue attente sur les sièges en fer de la petite gare maritime commence…Il n’y a pas grand-chose dans ce bâtiment : un tout petit café-supérette, le comptoir de la compagnie de ferry, un coiffeur et le guichet de la douane. Heureusement qu’on avait fait les courses avant ! Notre ferry arrive finalement avec une bonne heure de retard. Nous ne sommes qu’une dizaine de passager à pied. Contrôle des passeports et des billets et le préposé nous ouvre la porte du terminal à nous de nous débrouiller pour traverser l’immense quai avec des tas de camions qui foncent dans tous les sens. Par chance on avait noté le nom de notre navire Asterion II, parce qu’il en avait un autre de la même compagnie à quai faisant hésiter plusieurs passagers. Encore un peu d’attente sur le quai au pied de la passerelle au milieu du dangereux ballet des camions qui chargent et déchargent les remorques sur les chapeaux de roues et nous sommes finalement autorisés à embarquer.

L’Asterion II a été lancé en 1991 mais apparemment il est bien entretenu et a dû être rénové récemment. Notre cabine est cette fois-ci aussi tout à l’avant et presque tout en haut. De nos vrais lits, nous percevons à peine la vibration des machines qui est par contre très forte au niveau du bar et de la cafétéria. On dormir d’ailleurs sur nos deux oreilles pendant les deux nuits de la traversée, c’est à peine si nous nous rendrons compte de l’escale à Igoumenista. Côté nourriture, heureusement qu’on avait amené quelques fruits parce que le p’titdej de la cafet’ il et vraiment pas top et plutôt cher. Pour les autres repas c’est pas donné non plus mais c’est plutôt bon et assez copieux. Paradoxalement il n’y a presque pas de différence entre les prix du self et ceux du resto à la carte.

Traversée assez calme à part un peu de houle au large de l’Albanie et surtout au passage du canal Kvarner.

Samedi 25/11/2023 en début de matinée nous rentrons dans la lagune de Venise. Le chenal et vraiment étroit et aussitôt le pilote monté à bord, nous sommes encadrés par 2 remorqueurs.

En fait de Venise, les ferries arrivent maintenant à Porto Fusina une extension récente du port industriel de Porto Marghera sur le continent. Il faut parcourir 17km par la route pour arriver à la Piazza de Roma, l’entrée de la ville de Venise proprement dite. Mais d’abord, il faut sortir du port. Le quai ou nous débarquons est à plus d’1 km du terminal. Heureusement qu’il ne pleut pas et ici au moins il y a un couloir sécurisé pour les piétons et des agents à chaque passage. Une fois passé les contrôles de police et de douane (avec chien renifleur)c’est la mauvaise surprise : aucun service de bus. Il faut aller un peu plus loin sur la route nous dit-on. Il y a bien un arrêt de Vaporetto pas loin d’où nous avons accosté mais il faut faire 3 km à pied pour y aller. On marche jusqu’au premier arrêt de bus indiqué mais pour constater que les bus ne passent par là que 2 fois par jour. On essaie le stop et finalement une bonne âme s’arrête et nous conduit jusqu’à l’arrêt du bus de Malcontenta (non prédestiné?). Un bus se présente mais bien sûr on a pas de ticket. Ici ils n’en vendent pas à bord il faut les acheter avant. Le chauffeur râle un peu mais il nous dit de monter. Un passager nous explique qu’il n’a pas de risque, les contrôleurs sont déjà passés. En 20’ nous sommes à la Piazza di Roma.