Retour en Gréce 2: Athènes

Lundi 18 mars, les rues du centre ville sont calmes (certains soufreraient-ils d’une petite gueule de bois après 10 jours de carnaval?) sans doute mais surtout c’est le premier jour du carême orthodoxe et c’est un jour férié.

De nombreux musées et monuments sont fermés en ce jour, notamment le musée d’art moderne où nous pensions aller. Bon, heureusement, il y l’incontournable musée national d’archéologie que nous n’avons encore pas vu .

Le musée est immense et nous occupe une bonne partie de la journée. A travers la visite on se rend compte de l’avancée technique, artistique et sociale des civilisations qui se sont succédées dans l’archipel, civilisations qui ont su bâtir sur l’acquis des précédentes et intégrer les influences de leurs voisins. Les pièces exposées sont magnifiques et l’histoire qu’elles retrace est bien entendu très intéressantes mais la présentation de certaines salles date un peu et elles demanderaient à être remise au goût du jour. Petit détail qui à son importance (on aime bien manger dans les musées) la cafétéria est loin de valoir celle du musée de l’Acropole…

On fini la journée par le palais présidentiel toujours gardé par les fameux Evzones aux costumes et à la façon de marcher si particulière. Un peu de relaxation au jardin botanique juste à côté et de flâneries dans les ruelles de cette ville un peu défraîchie (on sent qu’ici la crise économique de 2010 et loin d’être finie pour tout le monde) et il est temps de rejoindre notre hôtel et aller récupérer nos bagages, prendre le métro pour le port du Pirée et attraper notre ferry pour Leros.