Nous nous dirigeons vers Folegandros une bonne quinzaine de milles à l’Ouest d’Ios et séparée de cette dernière par Sikinos pour gagner encore dans l’Ouest avant le saut pour la Crète. C’est une petite île très escarpée. Son port, Karvostasis n’offre qu’une protection très relative et dérisoire en cas de Sirocco ou pire de Meltem qui fait parait-il tomber de véritables williwaws des sommets de l’île. Mais aujourd’hui pas de risque le temps est calme. On mouille, le « cul » amarré à la jetée et comme çà devient une Habitude, nous sommes seuls.





Un ferry rapide arrive. Le capitaine de port qui joue aussi le rôle de lamaneur vient nous voir pour percevoir la taxe de 10 Euros. On lui demande s’il y a un bus pour monter à la Chora. Pas de soucis nous dit-il si vous attendez que j’en ai fini avec le ferry je vous conduis là haut ! La route (3 kilomètres) serpentant dans une vallée aride ne présente aucun intérêt. Par contre la Chora (village principal de l’île perché tout en haut) est tout simplement magnifique. D’abord la vue du haut des falaises sur le chemin qui monte au monastère, Puis le centre du village proprement dit avec ses chapelles et ses maisons blanches entourant la petite place bien ombragée par une sorte de bignone gigantesque (feuillage similaire à la notre mais fleurs mauves et plus petites).

















Nous hésitons à nous arrêter prendre un verre avant de redescendre mais décidons finalement qu’une bouteille d’eau serait plus raisonnable et grand bien nous en a pris : à peine sorti du village nous passons devant l’arrêt du bus et le chauffeur nous dit qu’il redescend au port dans 2 minutes ! (il n’y a en cette saison que 3 bus par jours et celui-ci est le dernier).







Nuit paisible et au levé du jour nous partons cap Sud-Sud-Ouest direction la Crète
