Re-bonjour la Crète, au revoir la Grèce!

Mardi 2 avril 2023, de bonne heure (07:00) et de bonne humeur, nous quittons Folegandros. Le vent est encore faible à l’abri de l’île mais suffisant pour avancer. Nous tirons quelques bords pour rester sur la route. Au bout d’une douzaine de milles, le vent s’établit à 15 nœuds. Nous sommes au près pas trop serré avec 1 ris. Toute la journée le vent monte très progressivement jusqu’à une vingtaine de nœuds nous faisant passer à la trinquette pour une petite heure puis décroît un peu en adonnant légèrement comme nous commençons à apercevoir la Crète au loin sur l’horizon, la mer est restée peu agitée sur l’ensemble du parcours. D’après les cartes météo, nous étions juste sur la limite Est d’un flux d’Ouest assez fort, au bon endroit donc pour une traversée confortable.

Ne voulant pas rentrer en pleine nuit par ce vent d’O.N.O. dans le port de Chania nous avons prévu notre atterrissage à la crique de Marathi une petite baie bien protégée des vents d’Ouest à Nord sur la côte Est de la péninsule d’Akrotiri. A 23:00h nous mouillons sur un bon fond de sable bien plat. Nuit paisible.

Au matin, le temps est magnifique et les sommets enneigés de l’île se détachent sur le ciel bleu (non, non, la photo n’est pas truquée ni générée par une IA nous sommes tôt dans la saison et les sommets culminent à plus de 2400 m)

Après une bonne grasse matinée et un petit dej’ copieux, on se pique une tête dans l’eau cristalline. Elle est encore fraîche (21°) mais çà fait du bien. Enfin de matinée nous levons l’ancre et contournons la péninsule pour venir nous amarrer à quai au port de Chania juste sous ces magnifiques bâtiments vénitiens.

Le lendemain nous avons la visite de Sophie (la sœur d’Anne) et de son fils Quentin en vacances pour quelques jours sur l’île. Ballade sur le port et la jetée vénitienne avec encore cette vision magique des sommets enneigés en arrière plan, repas sympa au resto puis on passe l’après -midi à déambuler dans le dédale des petites rues pittoresques de la vieille ville encore tranquille.

L’année dernière nous y étions 15 jours plus tard et la différence est énorme : cette fois-ci il y a beaucoup moins de touristes et toutes les boutiques ne sont pas encore ouvertes : c’est bien agréable.

Le Vendredi 5 avril est consacré au courses (excellent super marché Sklavenitis juste au dessus de la vieille ville.) et à la préparation du bateau pour la traversée vers la Sicile. Les gribs nous indiquent un meltem assez musclé à partir de Lundi mais des conditions convenables pour une traversée sans histoire si on part demain matin même si nos routages nous indiquent une contribution nécessaire du moteur pour traverser les calmes au début et à la fin du parcours.

Samedi 08:00 nous quittons Chania. Le temps est superbe et la mer parfaitement calme mais effectivement il nous faut aller jusqu’à le cap Spathi (extrême Nord-Ouest de l’île) au moteur pour enfin toucher le vent. Et c’est sur la vision des sommets enneigés de Crète sur notre arrière et la silhouette de la Petite Cythère (Antikythera) sur tribord que nous quittons la Grèce, destination Syracuse.