14 Avril 2014, 17:00 nous levons l’ancre. Le temps est idéal mer plate juste un peu de vent pour nous permettre de sortir de la rade de Syracuse à la voile, en plus le vent adonne au fur et à mesure et nous permet de rester sur la route directe.









Comme expliqué dans l’article précédent les conditions dans les prochaines 24 heures sont idéales voir inespérées pour franchir le détroit de Messine en toute quiétude. Nous devront sans doute faire pas mal de moteur mais c’est toujours moins désagréable que de se battre dans une mer hachée par un vent contre courant et de toute façon comme les voiliers de notre taille n’ont pas le droit de pénétrer dans la zone de séparation de trafic il y a peu de place pour évoluer à la voile et certainement pas pour tirer des bords. Le détroit est redouté des marins depuis l’antiquité. C’est ici qu’est née la légende de Charybde et Scylla considéré à l’époque comme des monstres marins redoutables, en fait des tourbillons formés par les courants de chaque côté du détroit lors des marées de forts coefficients.










Pas d’arrêt, donc, pour nous à Catagne ni à Taormina ni même à Messine. Toute la nuit nous glissons sur une mer d’huile nous apercevons quelques cargos isolés et un ou deux pêcheurs mais en fait très peu de trafic.
Vers 07:00 nous arrivons en vue de l’entrée de la ZST. Nous appelons Messine Traffic pour leur signaler notre approche sur le canal 13, ils nous autorisent à effectuer notre passage le long de la côte sicilienne à condition de rester bien en dehors de la ZST. Cette démarche ne serait pas obligatoire mais elle est fortement conseillée, nous avons lu des articles de voiliers qui ne se seraient pas signalés et qui auraient reçu un amende…

















Nous sommes un peu tôt pour la marée, le courant ne doit se renverser que d’ici 2 heures. Avec ce coefficient ce n’est pas un problème, nous ferons tout le passage contre le courant : il ne dépassera jamais les 2 nœuds et la plupart du temps aux environs d’un nœuds.






A 10:00 nous passons le cap Peloro qui marque la sortie nord du détroit côté Sicilien. Et bien sûr les traditionnel pêcheur d’espadons sont là perchés tout en haut de la hune de leurs bateau.

Et là, la question se pose: où aller ancrer ce soir? A partir de Mercredi et jusqu’à la semaine prochaine un coup de vent d’Ouest très fort est annoncé avec beaucoup de mer. Difficile donc de se convaincre d’aller passer la semaine aux îles Eolienne (les bien nommées) où le vent devrait souffler encore plus fort que partout ailleurs. Milazzo semble une possibilité il y a une petite marina sympathique et abordable au nord de la ville mais nous ne sommes pas encore en saison, elle est fermée. Il y a bien la marina du centre ville mais à 100 Euros la nuit surtout si on y reste bloqués pour la semaine çà ne va pas le faire, en plus avec le trafic de ferry rapide (28 noeuds!)que l’on voit entrer et sortir et l’énorme raffinerie juste derrière çà ne doit pas être à proprement parler un endroit de rêve. On décide donc de poursuivre jusqu’à Oliveri à une quinzaine de milles de là.




