Volcan actif et traversée expresse

Samedi 20 avril 2024, six heures du matin le vent qui soufflait très fort hier soir c’est un peu calmé en cessant de mettre du Nord dans son Ouest rendant le mouillage beaucoup plus confortable. Les prévisions confirment ce que nous avions entrevu les jours précédents le créneau est bon pour rejoindre rapidement la côte continentale Italienne avant l’arrivée du prochain front. En plus le ciel est bien dégagé, on voit distinctement toutes les îles Eoliennes se détachant sur l’Horizon.

c’est un grand progrès : les jours précédents on réussissait seulement à apercevoir Vulcano – la plus proche entre deux nuages sombres. P’tit dej’ rapidement avalé et à 07:00 l’ancre est relevée. A quelques milles de la côte, merveilleuse surprise : l’Etna apparaît dans toutes sa splendeur enneigée surplombant de sa masse imposante tous les autres sommets de l’île.

Nous le verrons nettement jusqu’à une quarantaine de milles de la côte. En attendant nous fonçons vent de travers entre les îles et leurs falaises torturées. Mais le clou du spectacle c’est en tout début d’après-midi : la côte nord du Stromboli. Au dessus des coulées de lave noires toutes récente, le cratère crache des volutes de fumée blanche. Le Stomboli est le volcan européen le plus actif et est en irruption permanente depuis 1930, la dernière explosion importante remonte à 2022. Malgrès tout, il y a deux villages et des gens qui y vivent. Pour nous, passer 1 mille au large c’est déjà assez impressionnant.

Le vent reste soutenu et la mer pas trop mauvaise jusqu’au bout. A minuit nous arrivons à Scario au fond du golfe de Policastro. Nous pensions que la côte protégerait le mouillage du vent et de la houle orientée nettement Nord Ouest au large. Pour le vent c’est bien le cas mais pour la houle pas vraiment : elle contourne les pointes en s’atténuant à peine rendant l’endroit assez rouleur mais bon ! On ancre quand même devant les jetées du petit port. Ce n’est pas notre nuit la plus confortable mais l’accroche est bonne et on arrive quand même à dormir.