Lundi 20 mai, du vent fort de secteur Ouest est prévu pour les prochain jours. Notre idée était d’aller au vieux port de Marseille dont nous avions gardé un souvenir inoubliable depuis notre participation à la SNIM 1977. Mais un appel à la capitainerie nous informe malheureusement qu’il n’y a aucune place disponible et nous conseille la marina du Frioul qui s’avérera une très bonne idée.














Pour l’instant il n’y a pas de vent et le port est presque vide. Heureusement parce que l’amarrage n’est pas des plus facile. Les bouées sont très loin du quai et mouillées très courtes (orin à pic sur le corps mort). Mais une fois les amarres en place, c’est un très bon port, bien protégé de tous les vents et de la houle du large et à 30’ du centre ville de Marseille grâce à la navette qui part toutes les 45’ de 07:00 à 21:00 (tarif : 11,10 Euros aller et retour). Là, nous y passerons 3 nuits. Le reste de la journée est utilisé à commencer la préparation du bateau pour la mise à sec à la fin de la semaine et grimper au mat pour inspecter le gréement suivi d’une belle promenade sur les sentiers de l’île Ratonneau.


















Mardi nous allons en ville. Ballade sur le Vieux Port, c’est malheureusement le jour de fermeture hebdomadaire du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée






















































mais le Mémorial des Déportations de la Ville de Marseille est ouvert. Découvrir l’histoire atroce de cette période noire permet de mieux comprendre le Marseille actuel.






















Déjeuner dans un resto sympa du quartier du Panier avant de prendre le bus pour monter à la Bonne Mère. La vue de là haut est toujours aussi magique. On redescend à pied en flânant par les ruelles du quartier St Victor et visitons une galerie de peinture dans un vieil immeuble Cours d’Estienne-d’Orves. On passe faire quelques courses dans une supérette du quartier (au Frioul il n’y a rien…) et nous rentrons au Vieux Port par la Canebière.





















Il est déjà temps de reprendre la navette pour rentrer. Le vent souffle et la mer est forte, la vedette est obligé de beaucoup ralentir pour ne pas tremper les passagers.


















Mercredi nous continuons le rangement (nettoyer l’intérieur, dégréer les écoutes de spi, retenue de bôme et tout ce qui ne va pas servir demain pour tirer des bords vers Port St Louis (vent d’Est léger prévu) et finissons la journée par une belle promenade sur les sentiers de l’île Pommègue .




















Jeudi matin, le temps est superbe, un douzaine de nœuds d’Ouest et la mer c’est bien calmée, en début d’après midi nous pénétrons dans le golfe de Fos entre 2 pétroliers. Il faut bien respecter le balisage pour contourner le banc de sable du They de la Gracieuse qui s’est visiblement beaucoup étendu vers le Nord Est depuis la dernière mise à jour de que notre cartographie (2021) et l’épave d’un voilier dont la coque est déjà à moitié enfouie dans le sable est là pour en témoigner. Nous pénétrons dans le canal Saint Louis et venant nous amarrer devant le chantier Port Navy Service à couple d’un joli Trimaran. Il nous reste juste à dégréer les voiles pour être prêts pour la mise à sec demain matin.
Samedi on est sous le travlift vers 14:00 et en milieu d’après midi nous sommes bien calés sur un ber au milieu du parc ouest de cet immense port à sec. Nous allons laisser Rêve à Deux ici jusqu’à la mi-Septembre mais nous prévoyons de revenir en voiture avant la fin Juin pour évacuer les objets et vêtement qui se sont accumulés à bord depuis notre départ, ramener du matériel de remplacement et effectuer quelques réparations. En attendant il nous faut trouver un moyen de transport pour rentrer à la maison. Il y a bien des vols « low cost » de Marignane à Tours pour 30 euros, mais le bilan carbone de l’avion est trop mauvais pour notre karma, par le train c’est difficile de faire le parcours dans la journée à moins de vouloir payer un billet à 200 euros avec changement de gare à Paris, alors on essaie le co-voiturage Bla-bla Car et çà se passe super bien. Partis vers 07:00 de port St Louis, nous sommes de retour chez nous dans notre Touraine profonde vers 19:00 .







































































































































































































































































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.