Taroudant à Aït Ben Haddou

Nous laissons Rêve à Deux à la marina pour quelques jours. Au programme, les médinas et autres kasbahs de Taroudant, de la région de Ouarzazate, de la traversée de l’Atlas, de Marrakech et d’Essaouira.

Le loueur de voiture se fait attendre et il est 18:30 lorsque nous récupérons le véhicule loué pour 17:30. Nous prenons tout de suite la route et arrivons vers 20:00 à Teroudant.

Le Riad que nous avons réservé est en plein cœur de la Médina mais grâce à la grande maîtrise d’Anne sur Google Map nous y arrivons sans encombre et sans détours inutiles. Je laisse donc Anne et nos deux sacs au riad et je pars garer la voiture au parking recommandé. Malheureusement je manque la première bifurcation qui y conduit. J’essaie donc de trouver un itinéraire bis à travers les ruelles. La particularité de la médina de Taroudant est que toutes les ruelles sont à sens unique, une partie des ruelles est ouverte aux voitures et une partie aux piétons seulement la transition entre les 2 n’étant pas nettement matérialisée et en plus beaucoup sont sans issue. Bref au bout de quelques minutes je me retrouve coincé entre un étal de boucher à gauche et celui d’un marchand de fruits et légumes à droite. Hilarité générale dans le quartier. Le gens du coin viennent spontanément m’aider à faire le parcours inverse en marche arrière, ce qui, avec les seuils et les étals empiétant sur la chaussée, et les virages à angle droit, n’est pas une mince affaire. Mais ces deux là ne parlent qu’Arabe et je ne comprend pas toujours leurs conseils. Au bout d’un moment l’un d’entre eux prend le volant et me sort du labyrinthe. Il me guide ensuite jusqu’au parking. Des gens vraiment gentils! 3/4 d’heure après avoir déposé Anne je suis de retour à l’hôtel (le parking était à 100m). Tout le monde commençait à être inquiet, un employé était même partis à ma recherche. De la gérante au cuisinier tout le monde a bien rit de ma mésaventure.

Riad Tafilag est une maison d’hôte/hôtel typique, décoré avec goût, chambre confortable avec grande terrasse privée donnant sur le patio où trône un immense Chorisia ou Ceiba Speciosa., excellente tagine de poulet bio confit à l’orange.

La médina de Taroudant grouille de vie et de commerces de tous genres mais ne présente pas grand intérêt en soi. Par contre la Kasbah et le mur d’enceinte valent le détour.

De Teroudant on met le cap à l’est en empruntant la rive sud de l’Asif Tifnout (nom de la rivière qui traverse toute la région en devenant l’oued Souss en arrivant sur agadir) ou il y a moins de circulation que sur la nationale au nord. L’eau qui y coule est vive et claire

La vallée verdoyante contraste avec les montagnes arides qui la borde.

Plus on avance plus ce contraste devient important et plus le pays se dessèche. On traverse plusieurs oueds à sec où il ne subsiste plus que quelques mares boueuses.

Région désertique donc mais on est loin de l’image des dunes de sable du Sahara. Ici sortis des oasis ou sont bâtis des villages de terre rouge, tout n’est que rocs et pierrailles si bien que par endroits on aurait l’impression d’être sur Mars.

Mais dans cette région desséchée il y a parfois des cultures en dehors des oasis, ici on ramasse des citrouilles (certaines espèce de courges sont bien adaptées au climats désertiques) là c’est un agriculteur qui retourne les cailloux de son champ.

il y a aussi des marchands qui vendent des fossiles , des pierres (galène, malachite) et même des géodes (quartz, améthyste)

Nous arrivons dans les contreforts de l’Atlas, le relief se creuse, les vallées sont plus profondes, les collines plus accidentées. Au moindre filet d’eau la végétation se développe.

Nous avons réservé pour la nuit au Tigmi Hamid à 2 km d’Aït Ben Haddou. C’est un gite construit en torchis de paille et de terre rouge sur le model des maisons traditionnelles de la région. La chambre est grande et confortable. Depuis la terrasse on a une vue imprenable sur la vallée de l’Asif Ounila et la vieille Kasbah du Glaoui de Tamdakhte.

Nous sommes seuls ce soir là dans l’établissement, le propriétaire et son personnel sont aux petits soins. (hier ils avaient un groupe de 18 personnes!) Après le repas ils nous offrent un petit concert de musique traditionnelle berbère. En conversant avec notre hôte il nous parle du tremblement de terre qui a dévasté le centre du pays en Septembre 2023 faisant 2900 morts, de nombreux blessés et des dégâts considérables. Lui-même a été blessé aux jambes et sa maison a souffert de plusieurs fissures importantes mais a tenu bon contrairement à beaucoup d’autres.

Nous avions oublié cette catastrophe mais maintenant partout où l’on passe on en voit les traces, villages effondrés ici bâtiment fissuré là, bidonville de bâches ailleurs et un peu partout les palettes de parpaings qui ont été livrées par le gouvernement pour réparer les dommages.

Après une bonne nuit de sommeil dans ce havre de paix et de fraîcheur (le vent souffle ce matin et il ne fait guère plus de 12°C) nous sommes prêts pour la journée des Kasbahs!