On commence cette journée par la Ksar que l’on voyait de notre terrasse: la Kasbah Glaoui de Tamdakhte. Les bâtiments on été bien endommagés par le tremblement de terre et le manque d’entretien. Nous étions venus juste pour quelques photos mais Adbul Rahman, insiste gentiment pour tout nous montrer en nous expliquant le fonctionnement de l’oasis irriguée depuis la rivière par des falajs, le travail de la terre et la récolte des olives, la vie à l’intérieur de ces vieux murs , la mosquée et le fonctionnement du puits pour les ablutions.
(Diaporama 21 photos)
Des français ont racheté des bâtiments adjacents pour les restaurer et en faire des hôtels mais le style un peu forcé ne fait pas très authentique…




















De là nous redescendons sur Aït Ben Addou, où le flot de touriste n’est pas encore arrivé, hier en fin de journée il y avait je ne sais combien de bus garés sur le parking.
On y accède par un gué à travers l’oued dont l’eau claire coule entre les galets.











Le Ksar Aït Ben Haddou a été fondé au XIe siècle par la tribu berbère éponyme, Il était situé sur la route des caravanes, qui reliait Marrakech au sud du Sahara et qui permettait le commerce de l’or, du sel, des épices et des esclaves. Sa position stratégique au début de la vallée montant vers les cols de l’Atlas explique sa prospérité.
(Diaporama 31 photos)
Il a été touché par le tremblement de terre de Septembre 2023 mais son importance économique liée au tourisme fait qu’il a été restauré beaucoup plus rapidement que d’autres villages.
























Puis nous poussons jusqu’à Ouarzazate. La ville elle même, moderne et propre ne semble pas présenter de grand intérêt. L’attraction c’est le Ksar Taourit dont l’hitoire est à peu près la même que celle Daït Be Haddou. Lui aussi à souffert du tremblement de terre et le palais de la kasbah avec ses magnifiques appartements ne se visite plus. Les autres bâtiments ont été bien restaurés.




























Nous déjeunons à la terrasse d’un café avec une vue imprenable sur la kasbah. On en profite pour consulter les prévision météo. Du mauvais temps est annoncé à partir de demain et pour les prochains jours avec des précipitations importantes y compris de la neige et des températures proche de zéro au niveau de la route et du col que nous devons emprunter pour passer de l’autre côté des montagnes. on avait pourtant bien envie de continuer plus loin vers l’est en direction de la vallée des roses et de Skoura ou vers le sud en direction de Zagora et du désert proprement dit et ne partir vers Marrakech que demain après-midi. Mais compte tenu des prévisions, la prudence nous recommande de traverser l’Atlas aujourd’hui. C’est donc encore un peu sur notre faim de ksars et de paysages sahariens que nous mettons le cap sur ces montagnes de légende.




















































