Anaga est le nom du parc naturel (Parque Rural et réserve de la biosphère de l’UNESCO) occupant la quasi totalité de la peninsule Nord de Ténérife. C’est définitivement notre coup de coeur sur cette île pour tant riche en paysages grandioses.
On y accède depuis La Laguna et Las Mercedes que l’on aperçoit sur les photos ci-dessous avec le Teide en toile de fond. On peut aussi y accéder en longeant la côte Est depuis Santa Cruz et en montant à partir de San Andrès/ Las Teresita mais c’est le chemin que nous prendrons pour repartir.





Comme nous l’avons expliqué dans l’article précédent il s’agit de l’emplacement du troisième volcan à l’origine de l’île.

Ce volcan a eu des éruptions pendant plusieurs millénaires puis a cessé toute activité contrairement aux autres parties de l’île. Son relief original a donc été modifié uniquement par l’érosion et les effondrements mais sur ce type de roches et pendant plusieurs millions d’années çà donne un relief assez surprenant.

Par contre l’absence d’éruption pendant tout ce temps a permis à la végétation de se développer comme nulle part ailleurs, aidée par l’humidité et les pluies générées par l’alizé et les vents de Nord Ouest qui irriguent l’île à cet endroit. C’est ainsi que cette région est aujourd’hui recouverte de la seule forêt primaire de l’île.


Cette forêt primaire occupe tout le terrain y compris les ravines les plus profondes pour ne céder la place qu’à quelques rares terrasses cultivées ou aux pentes abruptes issues des glissements de terrains intervenus pendant les derniers millénaires. Le contraste avec les autres zones de l’île, même les plus boisées est frappant. Ici tout est vert , été comme hiver, le sol est toujours humide, la moindre roche est recouverte de mousse bien verte ou cachée sous de luxuriantes fougères. Les arbres ne sont ni grands ni gros mais ils sont si rapprochés et leur feuillage vert foncé est si dense qu’à certains endroits on n’aperçoit pas le ciel. Les botanistes qualifient cette forêt de laurisylve car elle est composée principalement d’espèces très anciennes de lauracées à feuilles persistantes cousines de notre laurier (mais sans son parfum). Avant la dernière glaciation, une telle forêt couvrait parait-il tout le pourtour méditerranéen avant de disparaître en raison de la sécheresse. Grâce à l’influence bénéfique de l’Atlantique elle survécut ici, à Madère et dans une moindre mesure aux Açores, abritant d’autres espèces végétales uniques et toute une faune endémique.








Plusieurs sentiers de randonnées sont aménagés et permettent de prendre pleinement conscience de la beauté des lieux. Quand on sort de la forêt, c’est pour se retrouver sur la route des crêtes avec de chaque côté un à pic vertigineux et la mer milles mètres plus bas.





























L’endroit à ne pas manquer en bas de ces pentes abruptes est sans conteste le village de Taganana On se demande comment les premiers habitants ont pu songer à s’établir dans un environnement aussi vertical.


















Là sur quelques kilomètres, les falaises laissent la place à des plages de sable noir très fin (prévoir semelles super isolante en été) bordées de rocher aux formes tourmentées.












L’endroit peut-être fréquenté mais la difficulté de l’itinéraire très « pentu » pour y arriver limite le flux de touristes à un niveau acceptable.








Il y a aussi de bon restos!





Il y a une route qui permet d’aller jusqu’à la pointe de l’île mais elle est très étroite (il faut parfois faire une longue marche arrière pour laisser passer le véhicule venant en face). Mieux vaut se garer là où c’est autorisé et continuer à pied par l’un des sentiers de randonnée en appréciant pleinement ce merveilleux paysage.








On redescend par San Andrès et Las Teresitas. La vallée exposée au Sud Est est beaucoup plus seiche que les hauteurs et que l’autre versant surtout après cette année particulièrement seiche. Las Teresitas c’est la seule plage de sable blanc de l’île. C’est bien sûr une plage artificielle crée de toute pièce pour le plaisir des touristes qui y rôtissent ou s’y baignent mais elle ne présente aucun intérêt par rapport à ce que nous venons de voir.








































































































































































































































































































































































































































































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.