Les Canaries 4)Ténérife

Après deux nuits sous les falaises de Los Cristianos nous obtenons une place au petit port de Las Galletas de l’autre côté de la pointe. Çà tombe à pic pour deux très bonnes raisons la première est que le vent tourne au Sud avec une houle d’Ouest en fin de journée (on aurait donc dû déménager de toute façon) mais surtout qu’on va pouvoir aller rendre visite à nos amis Hélène et Philippe qui habitent là-bas une bonne partie de l’année avant qu’il ne rentre en Belgique pour les fêtes.

Las Galletas est une micro marina (3 courts pontons) essentiellement occupés par une ou deux sociétés de charter et des bateaux de plongée. L’amarrage se fait sur pendille arrière au ponton ce qui, compte tenu du marnage de plus de 1,50m, est assez limite surtout que même sans houle un fort ressac entre dans le port faisant souffrir les amarres et les taquets. Mais que ne ferait-on pas pour aller voir des amis très chers. Baignades, apéros et restos, on rattrape le temps perdu (on ne c’était pas vu depuis 2017). Après 3 jours passé ensemble, il est à nouveau temps de se séparer, ils prennent l’avion demain et nous ne pouvons rester plus longtemps notre place est prise.

Quand nous passons devant la Costa del Silencio, nos amis sont là pour nous saluer, Philippe depuis son balcon et Hélène depuis la pointe devant chez eux.

Nous continuons quelques milles vers le Nord pour aller ancrer à l’abri des jetées du port désaffecté de Granadilla. C’est le seul mouillage de toute l’île qui soit bien protégé du vent et de la houle du Sud-Ouest à L’Est en passant par le Nord avec cerise sur le gâteau, un fond de sable de très bonne tenue d’une dizaine de mètres. Bon, le paysage n’est pas des plus romantique avec les nombreuses éoliennes et les cheminées de la centrale thermique mais si on se contente de regarder vers le sud, la côte est assez jolie.

Nous y passons 2 jours bien tranquilles malgré la houle que l’on voit passer au large de la grande jetée extérieure. on en profite pour faire de longues baignades dans l’eau claire autour du bateau.

Le 15/12/2024 au matin, nous partons pour San Miguel (la marina bordée d’un golf) où nous avons réservé une place depuis la fin Septembre pour toute la période des fêtes car, fait extraordinaire dans ce voyage, nous allons avoir la visite de membres de notre famille et comme on va être un peu trop nombreux pour vivre confortablement à bord nous avons pris une location sur l’île et deux voitures afin de pouvoir profiter au maximum de cette île magnifique.

Ceci est un blog public, nous n’allons donc pas le peupler de photos de famille ou de repas de Noël par contre, on se propose à travers cet article et les quelques suivants de vous faire mieux connaître quelques uns des plus beaux endroit de cette île magnifique.

Quand on parle de Ténérife la grande majorité pense d’abord aux stations balnéaires du sud de l’île où tout est fait pour sublimer le sur-tourisme en profitant au maximum des consommateurs avides de soleil et de tous les vices qui vont avec. Mais Ténérife c’est tout à fait autre chose : c’est une nature grandiose avec une diversité infinie de paysage : découvrons les ensemble à travers les prochains articles.