Archives mensuelles : Mai 2025

Madère – Lagos via Porto Santo

En ce 2ème jour du printemps (Vendredi 21 Mars 2025) le temps est beau et le vent s’est calmé, on peut enfin quitter Funchal. Par contre la mer au large est encore très formée et du vent encore assez fort devrait revenir dans les prochaines 24 heures. On va donc gentiment profiter de cette belle journée pour aller à Porto Santo et revoir un peu cette île qu’on avait adorée lors de notre précédent passage en 2018.

En cette saison il n’y a bien évidemment plus de place au ponton par contre, en cette fin d’après midi, il n’y a que 2 bateaux au mouillage à l’intérieur des jetées du port. On ancre donc . Ce port est de loin le mieux protégé de tout l’archipel (Madère + Porto Santo).

Le lendemain ballade à terre. Depuis notre court passage en juillet 2018 beaucoup de choses semblent avoir changés. Restos et bâtiments administratifs sur le port, nouvelles constructions et villas autour du village, grand supermarché Pingo Doce et plus positif, tous les vieux bâtiments du centre de Vila Baleira ont été restauré et bien mis en valeur.

Retour au port par la grande plage de sable blanc, un joyau unique dans toute la Macaronésie (Madère, Canaries, Açores) dont l’origine volcanique n’a engendré que des plages de sable noir.

La météo se confirme, il faut qu’on parte dimanche matin. La mer sera toujours un peu forte au début, mais si on attend il faudra tirer des bords et en plus du mauvais temps venant de gibraltar risque de rendre l’entrèe du port de Lagos difficile.

Les deux premiers jours de la traversée sont assez remuants avec plus de 25 nds de vent et des creux de 4 m, heureusement, sous notre véranda, les quarts se passent bien au sec y compris les prises de ris. Le 3ème jour, les conditions s’améliorent grandement. Dans l’après-midi le vent refuse franchement au N.E. et nous contraint à tirer un petit contre bord de recentrage. Mais très vite le vent rebascule au Nord et nous pouvons faire route vers l’extrémité Sud Est de la ZST(zone de trafic des cargos) du cap St Vincent. Le lendemain matin, nous en sommes encore à une vingtaine de milles quand il adonne encore franchement au ONO nous permettant de couper la route des cargos à 90°. Il est 23:00 le 26/03/2025 quand nous jetons l’ancre bien à l’abri devant la plage de Lagos.

A 09:00 on téléphone au chantier et excellente surprise, ils peuvent nous mettre à sec aujourd’hui à 14:00. C’est super, la marée est haute à la même heure, idéal donc pour rentrer dans le chenal et faire les manœuvres. Surtout que la mer est parfaitement calme et le vent d’Ouest très faible.

L’opération est rondement menée par l’équipe du chantier. Avant de nous déposer sur le ber Ils nous laissent le temps de démonter le safran (on doit changer les bagues des paliers) et nous aident pour le sortir et le poser à terre.

Voilà Rêve à Deux est prêt pour un nouvel « éténage » » (hivernage d’été) en principe jusqu’à fin Septembre ou début Octobre. Mais pour être prêts pour cette nouvelle saison qui, si tout se passe bien, devrait nous amener de l’autre côté de l’Atlantique il y a bien sûr quelques travaux d’entretien à effectuer.

Le chantier Sopromar est à peine à 5′ de marche du centre ville de Lagos on en profite tous les soirs après notre journée de travail pour aller nous mêler aux touristes déjà assez nombreux. La ville est agréable et l’ambiance reste tranquille.

Le 4 avril nous sommes prêts à rentrer à la maison, en bus comme c’est devenu notre habitude.

Madère ballade en Bus

Les transport en commun à Madère permettent de se rendre très facilement à peu près partout sur l’île pour quelques euros. Par contre comprendre les lignes et les horaires n’est pas du tout évident le réseau étant historiquement géré par différents opérateurs que le gouvernement essaie de regrouper dans un service unique. Ajouter a ça que l’office de tourisme préfère faire la promotion des taxis et autres transports individuels ou touristiques. Mais avec les deux liens ci-dessous on s’en tire très bien.

http://www.horariosdofunchal.pt/guia-en/mobile/

https://siga.madeira.gov.pt/horarios/

Première escapade routiére: un demi tour de l’île pour aller jusqu’à Porto Moniz à l’extrème pointe Nord Ouest. On est tout de suite surpris par l’urbanisation, même s’il n’y a pas, en dehors de Funchal de très grosses agglomérations, il y a énormément de constructions, maisons individuelles ou villages. Il y a aussi beaucoup de cultures notamment de bananes. Les seules endroits encore vierge semble être les pentes trop abruptes pour construire ou cultiver. La route passe par un nombre impressionnant de tunnels.

Au lieu touristique, Porto Moniz est célèbre pour ses piscines naturelles aménagées autour de la pointe. Nombreux cafés, hôtels et restaurants ainsi qu’un aquarium consacré à la faune marine locale dans l’ancien fort. Pour les piscines ce n’est vraiment pas le jour, il fait plutôt froid et surtout le vent de Nord Ouest qui souffle à levé une forte houle rendant l’accès tout à fait impossible. Si vous voulez piquer une tête, venez un jour sans vent d’Ouest, Nord Ouest.

Le retour se fait par un itinéraire différent mais toujours en longeant les côtes Ouest et Sud.

Notre deuxième excursion nous amène à Curral das Frairas.

Après une vingtaine de km dans les hauts du Funchal puis sur une petite route de montagne sinueuse, le bus nous dépose au belvédère d’Eira do Serrado.

De la haut la vue est magnifique.

La profonde vallée aux parois vertigineuses forme une sorte de cirque avec en son centre une sorte de plateau ou se situe le village de Curral das Freiras (littéralement le corral des religieuses). Ne serait-ce la densité de population, vu d’en haut, l’endroit nous fait un peu penser à Mafate à l’autre bout du monde tant son relief est similaire.

Et on entame la descente à pied par le sentier accroché à la falaise. A notre rythme lent avec de fréquents arrêts photos, il nous faut presque deux heures pour arriver au village mais on a croisé plusieurs couples qui on fait l’aller et retour en bien moins longtemps.

Le temps de déjeuner dans l’un des restaurants (plutôt cher et pas excellent – vive le tourisme de masse), puis de faire rapidement le tour du village et nous reprenons le bus pour Funchal.

Troisième excursion en transport en commun le Jardin botanique de Funchal.

C’est de loin le moyen le plus pratique et le moins cher pour y aller.

Ce jardin mérite vraiment une visite

On a de la chance, aujourd’hui il fait beau et la pluie d’hier n’a pas trop abimé les belles fleurs.

On aurait aimé se déplacer plus sur l’île et visiter d’autres endroits mais le temps ne s’y prêtait vraiment pas. Même s’il ne pleuvait pas tout le temps à Funchal, les hauteurs étaient souvent dans les nuages et sous la pluie. Nous aurions aimé aller voir la Levada des 25 fontaines (canaux d’irrigations en pleine forêt à flanc de montagne) mais en plus de la météo difficile, aucun bus ne passe par là-bas il faudrait louer une voiture ou prendre un taxi.

Cette saison se termine. Après avoir exploré de nombreuses possibilités pour mettre notre Rêve à Deux à sec jusqu’à la saison prochaine (pour nous Octobre 2025) nous avons jeté notre dévolu sur le chantier Sopromar à Lagos. Une fois la tempête Martinho et sa suite passées un créneau météo acceptable semble vouloir se dessiner nous allons donc nous préparer à reprendre la mer, enfin!