Madère – Lagos via Porto Santo

En ce 2ème jour du printemps (Vendredi 21 Mars 2025) le temps est beau et le vent s’est calmé, on peut enfin quitter Funchal. Par contre la mer au large est encore très formée et du vent encore assez fort devrait revenir dans les prochaines 24 heures. On va donc gentiment profiter de cette belle journée pour aller à Porto Santo et revoir un peu cette île qu’on avait adorée lors de notre précédent passage en 2018.

En cette saison il n’y a bien évidemment plus de place au ponton par contre, en cette fin d’après midi, il n’y a que 2 bateaux au mouillage à l’intérieur des jetées du port. On ancre donc . Ce port est de loin le mieux protégé de tout l’archipel (Madère + Porto Santo).

Le lendemain ballade à terre. Depuis notre court passage en juillet 2018 beaucoup de choses semblent avoir changés. Restos et bâtiments administratifs sur le port, nouvelles constructions et villas autour du village, grand supermarché Pingo Doce et plus positif, tous les vieux bâtiments du centre de Vila Baleira ont été restauré et bien mis en valeur.

Retour au port par la grande plage de sable blanc, un joyau unique dans toute la Macaronésie (Madère, Canaries, Açores) dont l’origine volcanique n’a engendré que des plages de sable noir.

La météo se confirme, il faut qu’on parte dimanche matin. La mer sera toujours un peu forte au début, mais si on attend il faudra tirer des bords et en plus du mauvais temps venant de gibraltar risque de rendre l’entrèe du port de Lagos difficile.

Les deux premiers jours de la traversée sont assez remuants avec plus de 25 nds de vent et des creux de 4 m, heureusement, sous notre véranda, les quarts se passent bien au sec y compris les prises de ris. Le 3ème jour, les conditions s’améliorent grandement. Dans l’après-midi le vent refuse franchement au N.E. et nous contraint à tirer un petit contre bord de recentrage. Mais très vite le vent rebascule au Nord et nous pouvons faire route vers l’extrémité Sud Est de la ZST(zone de trafic des cargos) du cap St Vincent. Le lendemain matin, nous en sommes encore à une vingtaine de milles quand il adonne encore franchement au ONO nous permettant de couper la route des cargos à 90°. Il est 23:00 le 26/03/2025 quand nous jetons l’ancre bien à l’abri devant la plage de Lagos.

A 09:00 on téléphone au chantier et excellente surprise, ils peuvent nous mettre à sec aujourd’hui à 14:00. C’est super, la marée est haute à la même heure, idéal donc pour rentrer dans le chenal et faire les manœuvres. Surtout que la mer est parfaitement calme et le vent d’Ouest très faible.

L’opération est rondement menée par l’équipe du chantier. Avant de nous déposer sur le ber Ils nous laissent le temps de démonter le safran (on doit changer les bagues des paliers) et nous aident pour le sortir et le poser à terre.

Voilà Rêve à Deux est prêt pour un nouvel « éténage » » (hivernage d’été) en principe jusqu’à fin Septembre ou début Octobre. Mais pour être prêts pour cette nouvelle saison qui, si tout se passe bien, devrait nous amener de l’autre côté de l’Atlantique il y a bien sûr quelques travaux d’entretien à effectuer.

Le chantier Sopromar est à peine à 5′ de marche du centre ville de Lagos on en profite tous les soirs après notre journée de travail pour aller nous mêler aux touristes déjà assez nombreux. La ville est agréable et l’ambiance reste tranquille.

Le 4 avril nous sommes prêts à rentrer à la maison, en bus comme c’est devenu notre habitude.