Samedi 25 Octobre 2025, fin de matinée ensoleillée, 31°C à l’ombre, Rêve à Deux vient de s’ancrer dans l’anse de Hann juste devant le Cercle de Voile de Dakar dans une ambiance d’aventure qui recommence.
Mais que c’est-il passé depuis le dernier épisode. Nous avions laissé Rêve à Deux à sec le 27 mars au chantier Sopromar de Lagos. C’est un super endroit pour un hivernage/ ‘étéage’. Le chantier est très bien équipé, ses ouvriers très sérieux et les prix sont raisonnables. On en a profité pour faire faire quelques travaux sur le moteur (changement du coude d’échappement et des joints de l’embase de saildrive). Mais on est aussi revenu en voiture mi-juillet pour une semaine de bricolage à bord . Au menu, pose d’un nouveau guindeau, l’ancien commençant à donner des signes de faiblesse, d’une nouvelle cuisinière (le bricolage réalisé à Agadir a bien tenu jusqu’ici mais n’était pas trop sécurisant côté risque de fuite de gaz), remplacement des bagues de safran et surtout mise en place d’un nouveau jeux de voile. Rêve à Deux est à nouveau comme neuf !



Nous avons repris la mer dimanche 5 octobre 2025 cap sur Porto Santo dans l’archipel de Madère. On avait dans l’idée de rallier directement les Canaries mais le vent fort et la houle prévus sur zone cette semaine risquaient de rendre l’atterrissage inconfortable. Nous avons donc décidés de faire une détour par Porto Santo où nous avons passé deux nuits très relaxantes. Ce qui nous à permis de rejoindre Tenerife et de nous amarrer à la marina de San Miguel dans des conditions idéales.

































Vieilles Photos prise au musée de porto Santo
Une semaine complète à la marina partagée entre ballades aux plus beaux endroits de l’île et baignades avec notre amie Hélène,







bricolages sur le bateau pour corriger quelques petits soucis de sondes et de capteurs (Tenerife est sans doute le dernier endroit sur notre route où on peut vraiment tout trouver.) Sans oublier bien sûr les courses pour avoir à bord un bon stock de nourriture particulièrement tous ces produits qu’on ne trouvera pas forcément dans les prochains ports.










On en profite du passage à Santa cruz pour visiter l’office du tourisme
L’idée originale était de passer ces quelques jours sur Tenerife avec nos amis Hélène et Philippe puis de rejoindre El Hierro (notre coup cœur de l’archipel, voir notre article du début de l’année) pour ne relaxer une dizaine de jours dans ce petit paradis avant de poursuivre vers le Sénégal. Seulement voilà, un super créneau météo se présente pour aller directement sur Dakar alors que les conditions sur les Canaries pour les 15 prochains jours semblent vouloir ce dégrader. L’occasion est trop belle le choix est vite fait ! Dimanche 19/10/2025 09:00 nous sommes partis !

Traversée de rêve, pratiquement entièrement sur le même bord, voiles en ciseaux la plupart du temps, vent 15 nœuds avec quelques rafales dépassant rarement 20 et seulement 2 heures de moteur pour franchir la zone de transition entre le régime de Nord-Nord-Est qui nous a propulsé jusqu’à l’approche des côtes Sénégalaise et le petit vent d’ouest qui nous fera gentiment pénétrer dans la grande baie de Dakar.
A nous maintenant de découvrir cette immense métropole grouillante de vie !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.