Nous sommes donc à l’aèroport de Manaus. Tous les agents de voyage nous confirme aucune place disponible avant le 27 décembre quelque soit la destination. Nous ne sommes que le 18/12 il va falloir trouver une autre solution pour rentrer à bord. L’option ferry pour Belém et bus pour Joao Pessoa semble la seule encore possible. Au moins si on ne rentre pas tour de suite on pourra voir du pays ! Mais le prochain ferry ne part que le 20. On se trouve rapidement une chambre d’hôtel et on rentre en ville en Uber. Le réceptionniste nous explique très gentiment comment prendre un billet de ferry (agent officiel à l’entrée du marché municipal Adolpho Lisboa). On dîne fort agréablement à une terrasse sur la place du Teatro Amazonas illuminée où se tient le marché de Noël.

Le marché municipal est à 10’ de marche de l’hôtel, Nous y sommes à 08:00. L’agent nous trouve tout de suite une cabine, le prix est à peu près le même qu’annoncé hier par un autre intermédiaire mais cerise sur le gâteau, le bateau étant déjà à quai, dès que l’équipage aura fini le ménage on pourra déposer nos affaires et y dormir ce soir (le ferry ne part qu’à midi demain) ce qui nous fait l’économie d’une nuit d’hôtel. Le voyage dure 4 jours nous arriverons le 24 dans l’après-midi.

En attendant nous revisitons les marchés. Nous achetons quelques fruits pour le voyage.







Puis pendant que nous prenons un deuxième p’tit dej’ avec l’agent j’en profite pour regarder les vols au départ de Belém. On interroge un de ses amis qui travaille pour la compagnie Latam mais toujours rien. Finalement c’est sur le site d’Azul que je trouve 2 places sur un vol Belém -Joao Pessoa (via Sao Paulo) dans l’après-midi du 25/12. Je réserve tout de suite en ligne et dans l’après-midi nous faisons (rebelote) un saut au bureau d’Azul à l’aéroport pour vérifier que cette fois-ci il n’y a aucun soucis avec la réservation (voir cet article) . L’employée nous confirme que le billet est bien confirmé et que tout est en ordre. « A bord du ferry, deux jours plus tard nous recevront un message que le billet à été annulé et remboursé (comme la dernière fois). Personne n’a su nous expliquer la raison exacte de ces annulations mais nous sommes apparemment très nombreux à rencontrer ce type de problème sur les vols domestiques. Il semblerait que ce soit dû au fait que nous sommes étrangers, sans numéro fiscal brésilien et/ou sans billet de retour pour notre pays d’origine. Une parade serait d’utiliser un site de réservations international style Opodo ou autre mais la fiabilité ne semble pas toujours au rendez-vous. La solution est de réserver dans les 24 heures précédent le vol pour avoir le temps d’embarquer avant l’annulation ».









Nous sommes bien content que l’agent nous accompagne à bord car la gare maritime est un joyeux bazar entre son quai où les navires sont amarrés dans tous les sens, où les camions arrivant se faufilent entre ceux déjà garés pour venir au plus près du quai décharger leurs marchandises à dos d’homme. La gare maritime, moderne et fonctionnelle, n’est en fait qu’un immense bar à bière.











Nous passons le reste de la journée à visiter le vieux centre ville de Manaus. Une partie des édifices datant de l’époque coloniale ont été restaurés mais beaucoup ont été tout simplement abandonnés et se délabrent rapidement en raison de la chaleur et de l’humidité. Les rues piétonnes sont bondées, il faut se faufiler entre les étalages des marchands.









Avant la tombée de la nuit nous rentrons à bord. La cabine est assez grande avec un grand lit double et un cabinet de toilette avec douche (ce qui lui vaut la qualification de suite…) mais çà n’a rien à voir avec le standing et le confort des cabines proposées pour un prix similaire par les compagnies méditerranéennes. Ici c’est parois rouillées sans décoration, fuyant quand il pleut ou condensant quand le voisin met la clim, salle de bain carrément glauque… mais bon, le matelas est bon, pour 4 nuits çà devrait le faire !
