Réserve naturelle du Mont Grand Matoury

Située sur la commune de Matoury à 8 km au sud de Cayenne ce serait la plus grande réserve naturelle péri-urbaine de France. Sa situation sur le sommet le plus élevé de la région (234 m) s’élevant telle une île au milieu de la zone humide qui l’entoure a favorisé l’émergence et le maintien d’une grande variété d’espèces végétales et animales, dont certaines sont endémiques.

La pluie qui tombe depuis ce matin s’arrête juste quand nous arrivons ce qui permet à quelques bestioles de montrer le bout de leur nez comme cette petite grenouille ou ces 100 pattes. La chemin d’accès empierré n’est pas praticable en voiture rallongeant d’autant la distance à parcourir à pied. Les sentiers sont balisés et bien entretenus.

Les torrents charrient des petites particules dorées qui scintillent dans la faible lumière. Des pépites d’or? Non juste de paillettes de mica détachées de la roche. L’orpaillage clandestin est le plus grand fléau menaçant la nature et l’ordre public en Guyanne.

Cette superbe réserve au  » pas de la ville est pour nous une nouvelle preuve de la richesse de la nature sauvage en Guyane. Il y a tant de merveilles naturelles à explorer dans le département il faudrait y rester des années pour tout voir.