Dans l’un de nos articles du mois de février, nous vous avions fait part de notre impression plutôt négative lors de notre bref passage à Tauranga lors de notre descente vers le sud : marina en plein courant au milieu d’un port industriel coincée entre un aéroport assez actif et une autoroute très passante. Les hasard de la navigation on fait que nous nous sommes de nouveau retrouvé là au moment du confinement et nous y avons finalement passé 3 mois. Les faits n’ont, certes, pas changés il y a toujours autant de courant aux pontons (pour déplacer son bateau il faut attendre l’étale) et à part pendant les première semaines de confinement total ou plus rien ne bougeait, les zones industrielles, l’autoroute et l’aéroport sont toujours aussi actifs. Par contre notre opinion sur l’endroit à changé du tout au tout. De «Tauranga: plaisanciers passez votre chemin ! », le motto s’est transformé en « Tauranga, l’escale technique parfaite pour le plaisancier étranger en Nouvelle Zélande »
Un peu d’histoire : Tauranga est la ville principale de la Baie de Plenty. Celà signifie littéralement Baie de l’Abondance. C’est le nom que lui a donné le navigateur James Cook lors de son passage en novembre 1769. Lors des escales précédentes sur la côte Néo Zélandaise il n’avait pas trouvé grand-chose pour se ré-approvisionner mais quand il s’est approché de la côte au milieu de la baie, il a aperçu des grandes étendues de champ cultivés et les habitant Maoris sont venu à sa rencontre en pirogue pour lui offrir du poison et des moules.
De nos jours cette dénomination d’abondance nous parait toujours parfaitement justifiée. Nous avons pu trouver à Tauranga absolument tout ce dont nous pouvions avoir besoin et toujours à portée de trottinette :
- Peinture pour le pont et la coque contre-typée à la bonne couleur (fabrication locale)
- Résine epoxy (fabrication locale)
- Peinture antidérapante
- Peinture intérieure
- Tube inox pour main courante
- Imprimeur pour les autocollants nom et logo de Rêve à Deux
- Machine à coudre
- Fermeture éclair grand format au mètre (pour la véranda)
- Tissus pour les coussins et se refaire des vêtements
- Ponceuse orbitale, outils et matériel divers pour décaper le pont et faire les peintures
- Durite et vanne pour le refroidissement moteur (Volvo)
- Gréeur pour réaliser nos nouvelles filières
- Deuxième trottinette pour pouvoir circuler à deux
- Miroir pour remplacer la glace de la salle de bain
- Paillassons
- Sacs glacière
- Graines à germer
- Sabots Croc
- etc
Au plus fort du confinement nous n’avons jamais manqué de rien que se soit au NewWorld de Mt Mauganui au au Pack’n Save de Cameron street on a toujours trouvé de tout, légumes et fruits à profusion, viande de premier choix, poisson frais vins gouleyants, et même moutarde de Dijon, pain croustillant et camembert acceptable.
Et surtout :
- Approvisionnement continu en kiwis, avocats et Fejoas delicieux (merci Vanessa)
- Avalanche de citrons bio (Merci Julie)
Et enfin un grand merci à toute l’équipe sympathique et éminemment compétente de la Tauranga Bridge Marina qui à su rendre notre séjour si agréable et parfaitement sûr.
Pour les voileux :
Tauranga est un port industriel très actif. L’entrèe est praticable par tous les temps de nuit comme de jour mais il faut surveiller de près les mouvement des navire de commerce pour ne pas se trouver dans le chenal en même temps qu’eux. Le courant est fort dans tout l’estuaire, il vaut mieux rentrer et sortir avec la marée.
Tauranga Bridge marina déconseille au visiteurs d’essayer d’accoster ou de repartir en dehors de l’étale. Ils suffit de les appeler à la VHF (canal 23) quelqu’un viendra tout de suite en zodiac pour aider à la manœuvre et comme ils ont tous un passé de skipper de super yacht ils savent quoi faire…
Ne soyez pas rebutés par l’environnement industriel, il y a des chouettes coin à découvrir tout près. Par exemple la Station Balnéaire de Mount Mauganui, ou les ballades le long de l’estuaire ou même la ville de Tauranga qui est très agréable. Tauranga est aussi une excellente base arrière pour explorer la région en voiture: le village des Hobbits a Matamata, les sources chaudes à Rotorua, le lac Topau et même la haute montagne enneigée au Tongagiro. (voir les articles correspondant sur ce blog