Baie de Plenty, de Tauranga à l’île White

Nous devions partir avec la marée de l’après midi, mais ce matin au réveil le vent était bien moins fort quannoncé. Cest une aubaine car on va pouvoir décoller du ponton facilement et les heures gagnées vont nous permettre, espérons-le, de passer le cap Est (East Cape) avant le vent fort prévu sur zone dimanche matin. On sest précipités pour aller payer le port dés que le bureau de la marina a ouvert ses portes. Il était 8 heures. On a sauté à bord et avons largué les amarres juste à létale de marée basse avant que le courant entrant ne soit trop fort. La sortie nous a paru plus jolie de jour que de nuit et sous le bon angle on ne voit même plus les quais industriels. C’est vraiment un port très actif rien que pendant les 45′ qu’a duré notre descente du chenal (au ralenti pour laisser le temps à Domi de ranger aussières et pare battages et de préparer ses voiles) nous avons été obligé de nous écarter à trois reprises pour laisser de la place à des cargos qui rentraient ou qui sortaient.
Aujourd’hui le temps est superbe, parfait le matin, très chaud l’après midi mais sous notre véranda, nous sommes bien à labri du soleil . Ce matin le vent était plutôt faible mais progressivement il a pris de la force et nous avançons toujours portant entre 6 et 7 nds . Vers 17 heures nous passons par le travers de l’île White cette fameuse île tristement célèbre depuis l’irruption meurtrière de décembre. Nous passons prudemment à 3 milles au large. C’est un volcan actif qui dégage en permanence de la vapeur et de la fumée . Même à cette distance l’odeur du souffre nous chatouille les narines et le nuage blanc qui sort du cratère est impressionnant (voir la photo sur le site).
Nous devrions quitter la baie de Plenty et doubler le cap East en fin de nuit . De la nous mettrons le cap sur Napier ou nous espérons arriver lundi mais il est trop tôt pour faire un pronostic précis tant les conditions prévues après le cap sont variables.
IMG_0144

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s