Turn again hors des quarantièmes

Le vent à molli comme prévu toute la nuit ce qui nous a permis de renvoyer progressivement toute la toile. La mer reste agitée mais un peu moins croisée. Au petit matin nous sommes par le travers du cap Turnagain. Il sort du brouillard et un rayon de soleil éclaire ses falaises blanches donnant un aspect irréel à la vision. Je ne sait pas pourquoi Cook à baptisé ce cap ainsi (littéralement: tourne encore) mais pour nous le nom est tout à fait approprié car sous les nuages le vent narrête pas de tourner obligeant Domi qui est de quart à régler sans cesse les voiles. Une fois passé les nuages le vent se stabilise à 17 noeuds et nous avançons bien. Comme le temps est plus maniable on en profite pour prendre un petit dej presque normal on dort aussi beaucoup mieux, cest plus facile que dans un shaker. A 15 heures, nous constatons que nous avons parcouru 182 milles sur les dernières 24 heures soit une moyenne de 7,8 noeuds, pas encore un record mais ce nest pas trop mal . Peu après nous franchissons le mythique 40ème parallèle de latitude sud. Il y a a peu près un an nous faisions de même de lautre côté du Pacifique en remontant le long de la côte chilienne. Il risque maintenant de se passer beaucoup plus de temps dici à la prochaine fois…
Petite appartée sur les distances: la Nouvelle Zélande est un petit pays mais ses deux îles sont disposées toute en longueur et pour aller de Akaroa/ Christchurch (moitié de lîle du sud) jusquà Tauranga notre destination ( milieu de lîle du nord) nous allons parcourir 600 milles (environ 1200km) soit à peut près la distance Dunkerque Marseille que, pour mettre le même temps que nous (4 jours) une diligence tirée par de forts chevaux devrait parcourir au grand trot sans jamais sarrêter. Finalement: le bateau à voile cest rapide et confortable.
Nous espérons apercevoir la pointe de lîle Portland avant la tombée de la nuit. Les conditions ne devraient pas trop changer dici à demain matin ce qui ne veut pas forcément dire que la nuit sera tranquille…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s