Navigation de conserve

Nos amis Carole et Daniel qui ont passé tout le confinement à Tairua (100 km au nord de Tauranga) sur leur bateau Folligou, nous ont proposé de faire un peu de croisière côtière à deux bateaux. D’où le titre de cet article (non je ne nous met pas en boîte)

IMG_3010

Après une période de très mauvais temps, un créneau favorable se dessine à partir du Jeudi 9 juillet. Nous avons convenu de nous retrouver au mouillage de Cook Beach dans Mercury Bay. Soit une navigation de 18 miles pour eux et 60 pour nous. On avait finalement décidé de ne pas caréner avant de partir, il faisait trop mauvais. Domi à nettoyé rapidement la ligne de flottaison au balai brosse depuis le ponton mais le reste de la coque est dans un état épouvantable. Algues et mollusques de tous types ont profité du lockdown pour s’installer confortablement, Rêve à Deux se traîne comme un ponton. Fort heureusement un vent de terre d’une vingtaine de nœuds nous permet de progresser tout de même assez rapidement jusqu’à la tombée de la nuit (ici c’est à 17 heures, on est en hiver). On se fait même surprendre par une claque à 35 nds alors que Domi était en train de bricoler le pilote et on se prend un beau départ au lof et demi-tour gauche on se retrouve foc à contre… Il est 21 heures quand nous mouillons dans Cook Bay juste derrière Folligou.

IMG_3035

Le lendemain le temps est superbe, très peu de vent, mer parfaitement plate et surtout un ciel bleu immaculé avec cette lumière hivernale si particulière et si propice à la photographie. Car c’est le but de cette première journée à deux bateaux se faire une bonne séance photo que l’on puisse enfin voir à quoi ressemble nos fringantes montures sous leurs voiles neuves. Je vous laisse découvrir çà en images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir on mouille un peu plus haut à Kennedy Bay. Apéro à bord de Rêve à Deux.

Samedi nous mettons le cap sur Great Mercury Island, grand bord de vent arrière pour aller mouiller à Coralie Bay sur la côte est de l’île. On arrive suffisamment tôt pour aller à terre. La baie est superbe sous le soleil couchant. On se ballade sur les falaises qui entourent la baie mais on ne peut pas aller très loin d’une part parce qu’il va bientôt faire nuit mais surtout parce que les brebis viennent de mettre bas et il ne faut pas les déranger (comme indiqué sur les pancartes de la plage).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apéro et dîner à bord de Folligou.

Dimanche on tire de grands bords de près dans un vent de NW soutenu pour aller jusqu’à Tryphena sur l’île de Great Barrier. Folligou, avec ses dérives asymétriques et sa grand voile à corne marche très bien dans ce temps, par contre, Rêve à Deux traîne son élevage de mollusque au 3/4 de sa vitesse habituelle. Apéro et dîner sur Rêve à Deux.

IMG_3226

Lundi on repart cap à l’ouest au travers dans une quinzaine de nœuds pour contourner le cap colville qui marque l’extrême nord de la péninsule de Coromandel et redescendre sur Waiheke Island et mouiller à Man’o War bay. Le temps est superbe et plutôt chaud pour la saison. On met la ligne et on attrape un super poisson c’est un joli Kahawai. Il finira le soir même sur le barbecue de Folligou ou on le degustera ensemble.

IMG_3234

Mardi 14 juillet. Pas de feu d’artifice pour nous, c’est une journée grise avec très peu de vent. C’est donc en grande partie au moteur que nous faisons les 30 milles qui nous séparent de l’île de Kawau où on voudrait s’abriter quelques jours pour laisser passer le mauvais temps d’est qui s’approche. Bon Accord Harbour, cette baie étroite et profonde qui divise l’île en deux sur son côté ouest semble l’abri idéal pour étaler le fort coup de vent d’est prévu pour demain soir. Les rives sont boisée avec de jolies villas, des bachs comme les appellent les kiwis. Les magnolias et les camélias sont en fleur. Nous espérons qu’il y aura une petite pose dans le vent et les déluges annoncés qu’on puisse aller se ballader un peu à terre.

À suivre…

P7100104

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s