Coup de Trafalgar…

Mercredi 30/09 nous vous faisions part de notre plaisir de naviguer à nouveau. Ce plaisir malheureusement à été de très courte durée.

En arrivant sur l’île Adèle le vent soufflait assez fort (15 à 20 nds) et pour ne pas entrer dans la crique à fond de balle on a décidé d’affaler la grand ’voile bien au large. Grand bien nous en à pris car elle n’a pas voulu descendre, la drisse semblait coincée. Après avoir essayé toutes les possibilités pour la faire descendre en tournant en rond devant l’île pendant presque une heure, Domi s’est résolu à monter au mât avec un couteau pour trancher la manille textile qui relie la grand voile à la drisse.

En mer dans ce vent c’est assez impressionnant mais heureusement il n’y avait pas trop de vagues et le pilote à bien joué son rôle pendant que j’assurais Domi à la drisse. Si tôt la manille tranchée, la grand voile est tombée impeccable dans ses lazys. Heureusement que çà c’est produit ici en baie et par beau temps. Je vous laisse imaginer le même incident au large par mer forte avec un coup de vent qui monte…

On mouille à Stilwell bay. Domi remonte au mât pour essayer de débloquer la drisse sans succès, elle est coincée de chez coincée entre le réa et la séparation centrale de la tête de mât. Ce réa avait été changé en Novembre dernier, mauvais dimensionnement ou usure prématurée, il faudra le démonter pour le savoir. En tous cas une chose est sûre on ne repartira pas avec des réas qui risquent de coincer il faut les changer et pour çà il faudra peut-être démâter. Des emails sont immédiatement envoyés à Rob, le gréeur d’Opua qui avait fait le travail et à la marina de Nelson pour être sûr d’avoir une place de retour.

Stilwell est une très jolie baie au cœur du parc national d’Abel Tasman. Elle est bordée par une superbe plage de sable dorée et et entourée de collines escarpées recouvertes de forêt primaire et surplombée au loin par le sommet enneigé du mont Campbell. Elle est aussi protégée du large par l’île Adèle ou du moins nous le pensions… Mais dans la soirée une petite houle résiduelle rentre dans la baie, pas grand chose mais comme on la prend de travers, elle nous fait rouler bord sur bord rendant la première partie de nuit très inconfortable.

Jeudi matin à 8 heures on repart pour Nelson, la marina nous confirme qu’ils ont toujours de la place pour nous et nous donne les coordonnées du gréeur local que nous contactons aussitôt. A peine Rêve à Deux amarré, il vient pour voir de quoi il en retourne. Il craignait que nous ayons toujours la grand’ voile haute. Il reviendra avec son employé demain pour monter là haut et voir ce qui peut être fait.

Entre temps, on trouve une fuite sur la pompe d’eau mer du refroidissement moteur. c’est le joint spi côté roulement qui fuit. Renseignement pris, le plus simple, vu l’âge de la pompe, c’est de la changer. Au prix des pièces Volvo c’est un autre coup dur pour notre budget.

Décidément le passage de septembre à octobre n’est bon pour nous… Avec des noms comme Nelson et Collingwood à proximité ce n’est qu’à moitié surprenant que le mois d’Octobre ne soit pas favorable aux navires Français. Mais bon, çà aurait pu être pire! En tous cas, on fera bien attention de ne pas reprendre la mer le 21/10 et ce n’est pas l’amiral Villeneuve qui nous contredirait! (pour le décryptage: à vos bouquins d’histoire!)

Note positive pour atténuer cette suite d’incidents: juste avant l’entrée du chenal un superbe king fish à bien voulu se prendre à notre ligne comme pour nous dire: « gardez le moral, au moins ce soir, grâce à moi, vous pourrez vous régaler »

La pompe neuve arrivera lundi. C’est aussi le jour ou le gréeur, après consultation de son collègue d’Opua nous dira si nous devons démâter pour réparer la tête de mât ou s’il peut se contenter de changer les réas de là haut.

On risque donc d’être à Nelson encore pour un moment…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s