Samedi 6 Février c’est le Waitangi Day: le jour anniversaire du traité signé entre les représentants de la Reine Victoria et les chefs des tribus Maori. Ce traité est considéré comme le document fondateur du pays et le 6 février est en quelque sorte devenu la fête nationale pour les Kiwis. Pour célébrer l’occasion, les plaisanciers de la marina ont organisé une parade avec grand pavois. Nous la ferons à bord d’Uncle Arthur avec Laurie et Benji. comme ils n’avait pas beaucoup de drapeaux nous leurs en prêtons quelques uns dont notre cher pavillons tricolore et un voisin nous fournit un gigantesque drapeau Néo Zélandais pour que l’honneur soit sauf. En croisant le bateau le mieux pavoisé de la flotte, nous avons droit à la Marseillaise!











Sur « Uncle Arthur » Nous participons à la parade en chantant la marseillaise
Nous profitons de ce long weekend pour explorer Lyttelton.





En tombant précisément à 13:00 tous les jours, la chute de « boule du temps » au sommet de la tour permettait aux navigateurs de mettre leur chronomètres à l’heure ce qui était indispensable pour pouvoir faire des observations astronomiques précises au sextant et donc connaitre leur position . Le tremblement de terre n’a pas épargné le monument mais elle a été reconstruite à l’identique.







Le jardin partagé est plein de légumes mais Il aurait bien besoin d’eau , il n’a pas plu depuis longtemps .
Ce Lundi est férié pour tout le monde. Les quelques commerces qui voudraient rester ouvert doivent payer une pénalité. Comme il fait un temps splendide les petites plages du fond de la baie sont noires de monde. Un sentier côtier suit toute la baie.














Les bus fonctionnent nous poussons donc jusqu’au centre ville de Christchurch


Il y a déjà 10 ans le tremblement de terre détruisait le centre de Christchurch presque entièrement. Voici de la cathédrale avant la catastrophe et maintenant, les travaux de reconstruction prendront encore des années.