Lîle du sud en campervan 3: la foret primaire du Fjorland

Après une bonne nuit presque seuls à l’immense camping DOC de Cascades Creek, nous allons voir les chutes qui descendent du lac Marian

Ici l’appellation anglaise « rain forest » (mot à mot forêt pluviale on dit forêt vierge ou forêt primaire). Nous sommes dans la région ou il pleut le plus au monde: plus de 200 jours et une moyenne de 7 m d’eau par an (on a une chance inouïe: il fait beau). Les arbres poussent les uns sur les autres et pourrissent en même temps se recouvrant de mousses, fougères et tout un écosystème de plantes parasites.

Le torrent descend directement du lac Marian, c’est un lac de glacier. Inutile de vous dire que l’eau est fraîche et limpide.

Puis nous poussons sur la route de la vallée d’Hollyford qui desservait les plus belles pistes de randonnée du parc. L’année dernière à la même époque, elle a été complètement détruite (ainsi que plusieurs tronçons de la route principale) par les glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes: 1,60 m en 24 heures = prés de 2 fois la quantité qu’il tombe en une année complète chez nous en Touraine… La route principale a été rouverte depuis peu (mais même là les travaux ne sont pas finis). La route d’Hollyford quant à elle n’a pour encore été dégagée que sur un dizaine de km et le camping D’hollyford, traversé par une coulée ne rouvrira peut-être jamais.

L’étape Milfordienne de notre périple s’achève par un plongeon dans les eaux cristallines du lac Gunn

Pour ceux d’entre vous qui nous lise depuis la France ou l’Europe, 45° sud, finalement, c’est juste en dessous de vos pieds:

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s