Coromandel, plage et mine d’or

IMG_2144Notre objectif aujourd’hui était de faire le tour de la péninsule du Coromandel, mais nous allons vite nous apercevoir que c’était un peu trop ambitieux vue l’état des routes (très sinueuses et pour la plupart en travaux ) et les distances qui ne nous paraissaient pas si grande que çà sur la carte mais la réalité est bien différente. Pourtant ce matin on avait fait fort et à 10 heure le plein fait nous étions déjà sur la route . Au début, c’est la route d’Auckland. Il y a pas mal de circulation et beaucoup de camions. Elle est bordée de vergers entourés de hautes haie de cyprés. Il s’agit principalement de kiwi et d’avocats mais il y aussi toute sorte d’arbres fruitiers. Il faut contourner le Tauranga Harbour ce grand estuaire séparé du large par l’île Matakana. Première halte à la superbe plage de Whiritoa où un club de surf à élu domicile. Comme aujourd’hui il n’y a pas de surfeurs vu que la mer est calme, nous avons profité de la terrasse de leur club avec tables et vue sur la mer pour piqueniquer.

IMG_2146

Ensuite nous n’avons pas pu résisté à l’appel de ce sable blanc et de cette eau magnifique et nous avons été nous baigner. Avec le vent d’ouest qui souffle depuis quelques jours il n’y a pas de houles et donc pas de gros rouleaux comme les affectionnent les surfeurs. A part un groupe de jeunes qui joue sur la plage il n’y a personne, pourtant l’eau est bonne. Mais attention, les vagues qui semblaient très bénignes sont en fait assez fortes pour bien nous secouer et nous rouler. Après un quart d’heure et beaucoup de rire nous ressortons les maillots plein de sable, heureusement il y a une douche près du club. Nous poursuivons notre route vers le petit port de Whangamata où nos Amis Carole et Daniel doivent faire escale prochainement. L’entrée est étroite mais praticable en suivant bien les alignements sauf par vent de sud Est, ou la houle vient briser sur la barre. De plus la profondeur (1,4 m à basse mer) est vraiment limite pour notre bateau et il ne nous serait possible d’entrer qu’à pleine marée haute . Sinon la marina à l’air sympa et bien abritée, ils ont tout se qu’il faut pour sortir les bateaux de l’eau. C’est une petite ville tranquille avec un grand supermarché, des commerces et des restaurants .

Nous finirons notre exploration de la côte Est de Coromandel par la petite station balnéaire de Tairua dont l’estuaire se termine par une colline escarpée recouvertes de superbes villas avec vue imprenable. Il se fait tard et nous décidons de ne pas pousser plus au nord. Pour rentrer, nous coupons à travers la péninsule jusqu’à Copu sur la côte du golfe d’Auraki. Le paysage est magnifique, une alternance de collines basses et rondes (comme chez les hobbits :)) et de montagne un peu plus hautes bordent la route. Malheureusement il s’est mit à pleuvoir nous privant un peu de la vue au sommet du col.

IMG_2190

En passant les gorges de Karangahake, le soleil brille à nouveau, nous en profitons pour nous dégourdir les jambes et visiter la mine d’or qui à défigurer la région jusqu’en 1920, heureusement en 100 ans la nature à repris ses droits.

IMG_2227En passant à Waihi on admire les dessins, relatant l’histoire des premiers colons, en trompes l’œil sur les murs. On rend la voiture demain matin on en profite jusqu’à la dernière minute pour faire les courses et remplir le garde manger du bateau. On ne sait pas quand on va pouvoir reprendre la mer mais si le cyclone Gretel suit sa trajectoire il va falloir attendre la fin de la semaine prochaine et comme la marina est loin de tout commerce…

IMG_4284

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s