Le premier arrivé

Depuis deux jours cest lénervement à bord . Jusquà présent en regardant la météo ainsi que les gribs, nous étions dans un énorme anti cyclone qui nous protégeait contre le mauvais temps et aussi la grosse mer.
Voilà que depuis avant-hier, les gribs nous montrent une dépression se formant sur les Australes et descendant rapidement en se creusant pour passer quelque part entre Rapa et les Gambiers. Elle ressemble à sy méprendre à un mini cyclone, avec une belle queue et les vagues qui vont avec.
Réflexion faite ce ne serait pas une bonne idée de sarrêter sur lîle de Rapa ( pourtant cela nous aurai bien plu). dune part le mouillage ny est pas très bon (cest un vrais courant dair qui accélère le vent) et dautre part la dépression risque dy être la plus forte à son passage. Lautre solution est de mettre la gomme pour arriver avant elle et nous mettre à labri dans le mouillage de Rikitéa qui lui, serait très très sûr. Dés que le vent molli de trop pour escalader la grosse houle Nous sollicitons le moteur à bas régime pour appuyer les voiles. Visiblement Eole nest pour linstant pas avec nous et il doit être trés contrarié car non seulement il ne souffle pas assez fort mais il change de force et de direction toutes les deux minutes nous obligeant à rester le nez rivé les instruments. Compte tenu de la situation nous essayons de rester autant que faire ce peut sur la route directe, le chemin le plus cout et sans doute le plus rapide. Nous réglons les voiles et ajustons le cap constamment pour profiter au maximum des conditions du moment. Daprès nos derniers routages, larrivée devrait se faire le weekend prochain avec du vent, si tout se passe bien, et même si nous sommes encore au près à tirer des bords, nous devrions pouvoir arriver les premiers surtout quentre temps les derniers gribs se montrent moins catastrophiques que celui du 26 mars qui illustre cet article. à suivre….

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s