Point Alfa, changement de cap et carte vermeil

Çà y est, hier vers 17 heures nous avons atteint comme prévu cette endroit précis où le vent devait changer de direction et nous permettre de contourner la partie la plus perturbée de la zone de convergence s’étirant des Samoas aux Australes. Identifiée depuis plusieurs jours sur nos routages, nous avions baptisé ce point « Alfa ». Ce n’est pas encore la mi-parcours puisqu’à cet endroit il nous reste encore 1280 des 2240 milles de la route choisie mais c’est la fin de la première étape, celle effectuées tribord amure cap nord-ouest dans un bon alizé bien soutenu. Désormais nous serons bâbord cap sud-ouest au moins jusqu’à notre entrée dans les eaux Fidjiennes.
Mais l’alizé n’est clairement pas encore établis ici et c’est une légère brise d’est qui nous pousse doucement en direction des Samoas Américaines où, pas plus qu’à Suwarrow que nous venons de contourner, nous ne pourrons nous arrêter. Par contre à cette vitesse (à peine 5 nds) pas d’inquiétude pour la quarantaine, on ne risque pas d’arriver avant la fin des quatorze jours réglementaire. Pas grave, à par la chaleur (32º à l’ombre en milieu de journée 29º la nuit) on ne fatigue pas.
Mais que vient faire la carte vermeil dans tout çà? Votre serviteur et co-skipper préféré vient non seulement de franchir la latitude 165ºOuest mais aussi d’entrer dans çà soixante-cinquième année (vous êtes bien-sûr tous invités à venir boire un verre à bord ce soir – mais ce sera keffir ou kombutcha les boissons alcoolisées étant interdites en navigation – boire ou conduire il faut choisir). 65 ans et donc bénéficiaire potentiel de cette fameuse carte vermeil qui offre gratuité ou réductions importantes dans les transports en commun de notre beau pays. Je songe d’ailleurs à écrire au ministre des transports (responsable aussi pour la plaisance) afin de lui demander d’étendre cet inestimable avantage aux voiliers avec, pourquoi pas, des reductions chez les ship chandlers de toute la planète. Le soleil, il tape un peu aujourd’hui… à moins que ce ne soit l’âge?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s