En explorant la pointe de Kasuari (Sorong)

Cet après midi , Il ne fait pas trop chaud le ciel devrait rester couvert un temps idéal pour aller marcher un peu: on en a pas eu tellement l’occasion depuis que nous sommes en Indonésie. Nous décidons d’aller explorer la pointe de Kasuari, cette péninsule qui délimite l’extrémité Nord Est de la baie de Sorong à 5km de la marina.

Qui dit exploration dit tenue adéquate. Ce que Dominique traduit par chaussure de rando, chaussettes à rayures, pantacourt kaki, chapeau de brousse et bâton de marche. Comme il dit: tant qu’à passer pour des extraterrestres autant mettre le paquet! Il faut dire qu’étant les seuls occidentaux et les seuls individus de plus d’un mètre soixante, on ne passe pas inaperçu dans cet environnement typiquement Papou. Partout où nous passons, sommes salués par des « Hello Mister » de tout côté. Les gamins et même des adultes viennent spontanément vers nous et nous demandent de les prendre en photo ou de se prendre en photo avec nous. Nous nous plions bien volontiers au jeu.

Le seul moyen pour s’y rendre est la route principale en béton, étroite, truffée de nids de poules et bien sans aucun trottoir ou d’accotement sur lequel on puisse marcher facilement. Ajouter à çà un va et vient incessant de camions transportant des pierres et du gravier provenant d’une carrière à quelques kilomètres de là. Pas idéal pour la rando pédestre mais si on veut voir un peu du pays il faut bien y aller.

Heureusement en arrivant sur la pointe, nous pouvons quitter la route pour emprunter les ruelles tranquilles du village de Pantai. C’est une zone à très forte majorité Papou. Le village est très bien entretenu, les rues sont propres, bordées de fleurs, les cours sont bien balayées et les jardins ratissés, les plantes sont domestiquées dans des pots de fleurs pour les garder sous contrôle (sous ce climat le moindre bout de bois planté dans le sol se transforme rapidement en jungle) mais surtout il n’y a pas de déchets plastiques traînant partout contrairement ce qu’il se passe dans la plupart des quartiers des alentours de Sorong que nous avons pu voir jusqu’ici.

Au bout du chemin nous accédons une belle plage aménagées . C’est Panorama Beach. C’est jour de sortie pour les ados d’un lycée de la ville. Ils se sont installés pour l’après-midi. Piquenique, barbecue jeux de ballon et karaoké font partie du programme. Tout le monde à l’air de bien s’amuser

Nous sommes bien entendu tout de suite l’attraction (« Hello mister can you take a picture of us »- celles-ci parlaient un anglais acceptable) mais nous ne voulons pas les déranger trop longtemps alors qu’un match intense oppose leurs équipes sur le sable. Nous poussons jusqu’au bout de l’estacade est reprenons la route du retour pour être sûr de renter avant la nuit.

Sur la route du retour nous faisons un détour par un autre village papou construit tout au bord de la mer. L’endroit est aussi très propre sur l’aire de jeux construite pour les enfants, il y a même des poubelles de tri sélectif! Cà nous redonne un peu d’espoir: avec une bonne éducation et un minimum de discipline il est possible de vivre ensemble sans se laisser envahir par les déchets plastiques!

Partout nous sommes accueillis par le sourire radieux des habitants. La joie de vivre des enfants et leur bonheur de se faire photographier fait plaisir à voir.

Un peu plus loin, juste devant l’entrèe d’un « resort » nous croisons un conducteur d’ozek (scooter) que nous connaissons bien (voir ici) et qui pilote très prudemment (ce n’est pas le cas de tous) du coup, plutôt que de rentrer à pied, nous le laissons nous ramener à la marina chacun à notre tour.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s