Mayotte, département français méconnu (1)

Grande Terre, l’île principale de Mayotte est reliée à Petite terre par la barge, c’est comme çà que les habitants du département appellent les bacs (sorte de ferries) qui font des allers et retours plusieurs fois par heure entre Mamoudzou, le chef lieu du département et Dzaoudzi. Dzaoudzi (maintenant réunie à la commune de Labattoir) à longtemps été la capitale du territoire car perchée sur son rocher elle était plus facile à défendre que Mamoudzou. La deuxième ville de Petite Terre est Padmanzi, c’est là que se trouve l’aéroport où les avions arrivent de métropole et de la Réunion mais aussi du Kenya, de Madagascar et même d’Afrique du Sud.

Notre première ballade (de la façon très relax dont nous marchons on ne peut décemment pas parler de rando) sera le tour du Lac Dziani. Il est enchâssé au fond d’un ancien cratère volcanique. Son eau est deux fois plus salée que la mer et sa composition chimique se rapproche …de celle du savon, une absence d’oxygène et des micro algues qui se nourrissent de gaz carbonique et de méthane. Il donne un aperçu de ce que les océans ont pu être il y a 3 milliards d’années d’où son surnom de Jurassique. Sa couleur verte fluo ajoute à son mystère et à sa beauté.

En en faisant le tour par le sentier aménagé nous avons découvert non seulement ce lac si particulier mais en plus, des vues incroyables sur tout le lagon Est.

Les pentes sont couvertes de robiniers (Robinia pseudoacacia), d’acacias (Acacia auriculiformis) et de faux mimosas (Leucaena leucocephala), espèces non endémiques et considérées comme plus ou moins invasives mais bon! Ces arbres sont tout de même beaux à regarder!

Sur les pentes côté terre, il y a des cultures (tarots, bananes , papayes) et aussi quelques vaches.

le Cardinal

au retour nous passons au marché couverts pour quelques fruits et légumes (très beau mais très chers) et profitons du retour des pêcheurs pour leur acheter un beau morceau de thon frais.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s