Retour à Rhodes ( son île)

Lundi 5 mars 2023, 5 jours déjà que nous sommes rentés de notre escapade hivernale de trois mois chez nous en France. Nous avons remis le Rêve à Deux en état de navigation mais avant de reprendre la mer nous voulons visiter cette île au passé prestigieux réputée notamment pour ses châteaux et forteresses de l’époque appelèe ici franque mais qui correspond en fait à la période des croisades (11ème 14ème siècles) et nous louons une voiture pour en faire le tour. Première étape à ne pas manquer, Lyndos sur la côte Est. La saison touristique n’est pas encore commencée, nous sommes seuls pour arpenter les jolie ruelles qui montent aux châteaux . Pas de chance, nous sommes un peu trop tard la fermeture du château est à 15h. Il nous faudra nous contenter de la vue extérieure qui vaut à elle seule la visite.

Nous rentrons par la route qui traverse la montagne plus typique que celle de la côte avec ses petits villages, ses forêts et ses plantations d’oliviers. Dans certaines vallées les arbres sont plein de cocons de chenilles, l’une d’entre elle est d’ailleurs surnommée la vallée des papillons. Au détour d’un virage, nous apercevons une harde de daims. Nous apercevons aussi une immense retenue d’eau, il faut dire qu’en été, quand la population de l’île décuple à cause des touristes la gestion de l’eau ne doit pas être simple.

La deuxième journée nous partons vers la côte est de l’île . Premier arrêt au site antique de l’ancienne Kamiros. Mais pas de chance, aujourd’hui nous sommes bien à l’heure mais nous sommes mardi c’est le jour de fermeture des musées… Nous filons jusqu’à l’ancienne forteresse franque de Kastelos qui est ouverte et gratuite. Perchée sur un piton, du haut de ses murailles, la vue sur les îles Kalki et Alimia est magnifique. Sur la route petit arrêt au petit port de Skala Kamiros (le seul de cette côte exposée au souffle du Meltem) connu pour sa tombe Lycienne.

En continuant vers le sud, nous explorons un peu le les gorges du canyon de Jacob et ses étonnantes parois feuilletées. Pause picnic à Monolithos avant de descendre tout en bas de l’île de Rhode pour voir la presqu’île de Prasonisi et sa grande plage (site assez décevant) .

Retour par la montagne en passant par les ruines du château fort d’Asklipio encore assez bien conservé avec du haut de ces remparts une vue imprenable sur 360 °. Quant je vous dis que c’est ici que l’on peut voir des chateaux forts … Il semblerait que tous ont été construits pendant la même période que la vieille ville de Rhodes par les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, nous y reviendrons dans l’article suivant.

Le clou du spectacle de cette journée c’est le monastère de Moni Thari, la construction a été commencée au début de 9ième siècle et achevée au 12iéme. Une légende prétend qu’il aurait été érigé sur les ruines d’un temple d’Apollon, selon une autre, il aurait été construit sur les ordres d’une princesse Byzantine qui aurait été guérie d’une maladie mortelle par la source miraculeuse qui coule encore sur le site. C’est un lieu de repos et de contemplation mais les moines n’hésitent pas à partager la beauté de leur site. Les mosaïques sont magnifiquement conservées ainsi que les peintures décorant les murs et le dôme à l’intérieur de l’église. Dans le jardin, on voit encore des oliviers datant parait-il de l’époque de la constructions et la vigne ne doit pas dater d’hier non plus.

Voilà! en deux jour nous n’avons eu qu’un petit aperçu de cette île superbe. Ce matin le voilier nous a apporté nos voiles réparées. Mais avant de partir pour l’île suivante il nous faut encore faire les courses et surtout visiter le joyaux de l’île: sa ville médiévale et si on s’y prend bien on arrivera peut-être même à trouver un musée ouvert…

A suivre

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s