Tylos (Dodécanèse)

Mardi 14/03/2023, nous levons l’ancre pour Tilos (ou Tylos) 22 milles plein ouest. Cà fait plaisir de remonter l’ancre dans ces fonds de sable, la chaîne remonte parfaitement propre, rien ne vient salir le pont çà change des fonds vaseux.

Tilos est comme toutes ses îles de la Dodécanèse un endroit idéal pour les randonneurs et les amoureux de châteaux médiévaux. Nous décidons de ne pas nous installer à l’intérieur du port qui nous semble un peu exigu vu de l’extérieur (nous ne sommes pas encore habitué à l’exiguïté des escales méditerranéennes) et préférons ancrer devant la plage. Attention de ne pas mouiller devant ou au nord de la jetée, c’est là que le ferry ancre pour venir à quai – heureusement le maître de port nous à prévenu à temps .

La traversée entre les deux iles fut rapide et nous avons le temps pour découvrir ce petit port pittoresque . Le village est agréable et la plupart des maisons ont été restaurées dans le style bien particulier de la région.

Pourquoi ne pas utiliser une vieille voiture comme jardinière?

Mais de nouveau, le meltem est prévu pour la fin de la semaine et à l’ancre ici nous ne serions pas très bien protégés de la houle qui rentrerait dans la baie. Nous voudrions aussi voir Nysiros avant de chercher un meilleur abri. Nous repartons donc le lendemain matin après avoir passé une bonne demi heure en apnée sous le bateau pour finir le nettoyage de la carène (le gros avantage du CopperCoat est qu’on peut le gratter sans risquer d’en enlever et donc de contaminer les fonds comme avec un antifouling classique ou pire un auto-érodant. )

Nous aurions aimer passer plus de temps dans cet endroit magnifique mais la sécurité du bateau est toujours le choix prioritaire.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s