Le 16/04/2023, nous partons tôt de Kythnos, le vent d’Ouest nous permet de glisser rapidement vers Serifos par l’est. Le premier mouillage possible serait le port de Livadhi. Mais l’endroit ne nous fait pas envie et le vent est bon pour gagner encore dans le sud en toute tranquillité.






Nous doublons Snifos par l’ouest mais la petite houle semble rentrer directement dans les baies de Kamares et de Vathi les 2 ports de cette île. Vue du large, ces îles sont vraiment escarpées et impressionnantes.





C’est finalement juste avant la nuit que nous jetons l’ancre dans la petite baie de Prasonisi à la pointe Nord Est de Kimolos. L’endroit a du être superbe il est malheureusement maintenant un peu défiguré par l’immense carrière de Kaolin au Nord. Pour une nuit ce n’est pas grave, si on ne regarde pas dans cette direction le reste est agréable et nous sommes abrité du clapot.






Au matin le vent tourne au Nord Est pour 8 a 10 nds. Idéal pour faire du rase caillou dans l’étroit passage qui sépare Kimolos de Milos puis de longer la côte Nord de cette île ens admirant ses falaises vertigineuses semées de grotte et de rochers aux formes torturées.








Nous entrons dans la gigantesque baie de Milou (pas de trace de Tintin) qui est la caldéra d’un ancien volcan.







La baie est tellement grande qu’elle n’offre aucun abri suffisamment protégé par tous les vents: quand le vent tourne il faut changer de mouillage. Sur les hauteurs de l’île de jolis villages aux maisons blanches accrochés sur les pentes mais on aperçoit aussi de nombreuses carrières de Kaolin et autres minéraux qui font la richesse de l’île.








A l’heure du déjeuner, on ancre devant la plage de Rivari sur la rive Sud Ouest de Milou.






Mais nous n’avons pas l’intention d’y passer la nuit juste nous reposer en attendant l’heure pour repartir.







Je vous entend déjà murmurer: « çà y est ces deux là ont encore la bougeotte, préparer les sédatifs ». Oui il y a un peu de çà mais surtout, les routages nous donnent un créneau favorable pour traverser vers la Crète cette nuit et si on ne saisi pas l’occasion le prochain ne sera peut-être pas avant 10 jours. Quand on sera là bas, promis on se pose un peu (peut-être)…

Déjà la nuit tombe, nous sommes en route pour la crête.
