Bonjour la Crête , Rethymno

17:30 lundi 17 Avril 2023, nous quittons la baie de Rivari (Milos) par un vent léger de Sud Est. Nous contournons l’île par l’Ouest à 21:00, à la nuit à peine tombée, à quelques milles de la Pointe Psalida, le bon vent d’ouest d’une quinzaine de nœuds prévu par le routage se lève, pile à l’heure prévue (merci au modèle Arpège de Météo France qui semble le plus fiable dans la région) et nous commençons notre glissade vent de travers vers Rethymno (Crête).

Au lever du jour nous apercevons les sommets enneigées de cette immense île pointer au dessus des nuages.

Rethymno est une grande ville avec un port de plaisance municipal (c’est à dire pas cher mais sans commodités 15euros/j).

Elle semble abritée derrière de grandes jetées mais le ponton visiteur est juste à l’entrée et notre voisin de quai nous explique que cet hiver les tempêtes de secteur nord soulevaient plus d’un mètre de clapot dans le bassin de la marina malmenant bateaux, chaines et amarres mais bon, pour les quelques jours que nous comptons y passer il n’est prévu que du beau temps.

La ville moderne et ses hôtels en front de mer entourent le port vénitien et la vielle ville. Les deux mosquées de la ville ont perdu leur usage religieux mais ont gardé leurs minarets.

Les vielles rues, heureusement piétonnes, hébergent surtout cafés bars, restaurants et boutiques de souvenirs mais n’ont pas pour autant été désertées par ces habitants. Après le Dodécanèse et les Cyclades c’est un peu un choc pour nous de voir tant de monde, aussi bien locaux, que touristes étrangers, même à Mykonos, il n’y avait pas autant de monde…

Diaporama

L’inévitable forteresse domine le port, celle-ci comme beaucoup d’autres a été construite par les Vénitiens pour défendre leur business et accessoirement la ville contre les attaques de pirates et autres envahisseurs venu de l’Orient.

Elle a été conçue suffisamment grande pour accueillir tous les habitants mais ils n’ont jamais voulu quitter leurs maisons pour s’y établir.

Diaporama

Elle a ensuite été modifiée par les Ottomans comme en témoigne la grande mosquée, dont le minaret a été détruit, au milieu des ruines.

Diaporama

Diaporama

Demain nous louons une voiture pour explorer cette grande île.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s