Nous sommes arrivés à Cuzco le premier Juin après 20 heures de voyage depuis Rapa Nui dont deux changements d’avion à Santiago puis à Lima. La ville est superbe. Elle est située à 3400m d’altitude. Il nous à fallu deux bonne journée et pas mal de tisane de feuilles de coca pour nous acclimater.
Nous avions choisi un petit hostel pas cher mais fort sympathique dans une ruelle à deux pas de la Place d’Armes. Sur le mur de la salle à manger on peut voir une intéressante citation attribuée au grand Magellan à propos de ses convictions sur la forme de la terre et ce que l’église en pensait à l’époque…
Le lendemain de notre arrivée c’était la fête de la ville, nous avons eu le droit à un défilé ou non seulement les militaires mais aussi les écoles, les universités et les associations de commerçant de la ville marchaient au pas de l’oie. C’est assez étonnant de voir jeunes femmes en mini jupes et vieux universitaires en costume sombre marcher de la sorte… Seul le grand Inca et sa suite marchaient « normalement ». Il a en plus prononcé un discours assez politique sur la grandeur du peuple Inca.
Le lendemain nous avons visité les musées, le musée Incas est vieillot et mal présenté, le musée d’art pré-colombien est superbe (il faut dire qu’il est sponsorisé par une grande banque Espagnole). Nous avons fini la journée par la visite de l’exposition d’un maître tisserand.
Le dernier jour, nous avons fait nos réservations pour la suite du voyage. Nous étions partis de Papeete avec seulement un billet pour Santiago (via l’île de Pâques). A Rapa Nui nous avions réussi à acheter une correspondance jusqu’à Cuzco, le reste du séjour au Pérou ainsi que le retour en France restaient à mettre au point et à réserver… (non, on n’est pas mal organisés: on profite des opportunités locales :))
Cette tâche accomplie nous avons continué la visite de cette ville magnifique.
Demain nous partons pour Machu Pichu…
Ping : Zanzibar (Stone Town) la gloire de l’empire Omanais | Rêve à Deux