Arrivée à Lyttelton, découverte de Christchurch

IMG_0607
Nous sommes arrivés cette nuit à 2 heures du matin, deux heures plus tard que nous pensions parce que le vent nous a un peu lâché en approchant de la côte. Mais nous étions encore dans le bon créneau question météo: plus un souffle et une eau lisse comme un miroir pour arriver au ponton. C’était très bien pour entrer dans ce port que nous ne connaissions pas. La marina a été entièrement refaite en 2018 et les cartes ne sont pas encore mises à jour, elles montrent toujours l’ancien amarrage sur piles et pas du tout les long pontons installés sur toute la largeur du port. En plus la place qui nous avait été attribuée était prise il à donc fallu faire demi tour entre le pontons pour en trouver une autre , nous étions content d’avoir calme plat. . Une heure plus tard, alors que nous n’étions même pas encore couchés, le vent se remettait à souffler … et ce matin il y avait plus de 20 noeuds dans le port: çà aussi c’était prévu. Encore une fois le timing était parfait, merci Dominique pour ce routage.

IMG_3921
Après une bonne grosse grasse matinée pour récupérer de cette petite croisière (pour pouvoir dormir jusqu’à au moins 10 heures j’avais téléphoné à maman tout de suite après être arrivé cette nuit plutôt que de le faire à 8 heures comme d’habitude), j’entreprends le nettoyage du bateau comme après chaque traversée. Ensuite, pour sortir du ponton et aller prendre la douche il faut une clé mais nous sommes dimanche et le bureau est fermé… Mais pas de problème, ici les gens son super accueillants, tout de suite un voisin de ponton nous prête une clé pour la journée. La bonne douche chaude dans les installation flambant neuves de la marina fait un bien immense. Pour midi, (enfin, plutôt 3 heures vu l’heure indécente à laquelle on s’est levés) on cuit un bon morceau du poisson pêché au départ de Napier. (les conditions de mer que nous avons rencontrées n’étant pas des plus propices à la cuisine, nous l’avions mis sous vide) .

IMG_0601L’amber jack (qui doit s’appeler autrement ici et dont je ne connait toujours pas le nom en français) c’est un genre de maquereau géant mais au court bouillon, avec des petits légumes, il était parfait .
Après déjeuner, nous avons pris le bus pour Christchurch (35 minutes environ par le tunel). Sophie a sans doute vu Christchurch avant le tremblement de terre qui a détruit pratiquement toute la ville en 2010/2011. 9 ans plus tard, les stigmates de la catastrophe sont encore bien visibles. Une grande partie de la ville a été reconstruite dans un style plutôt moderne en conservant ici et là quelques façades où bâtiments d’époque encore en état. Les ruines de la cathédrale trônent au beau milieu du centre ville. Ceci dit, la reconstruction de la ville dans son ensemble est très réussie. Le centre ville très animé, avec des rue commerçantes agréables, des rues piétonnes et beaucoup d’espace verts aménagés autour de l’Avon, la rivière qui traverse la ville. Il en ont aussi profité pour développer un bon réseau de transport en commun (bus) ce qui n’est pas encore monnaie courante en Nouvelle Zélande.

IMG_0626
Au retour nous avons flâné sur les hauts de Lyttelton en regardant le La Pèrouse des croisières Ponan partir (il arbore le pavillon français : cocorico)) . Le coteau est couvert de maison de style colonial victorien avec de jolis jardins.  Se soir, nous n’allons pas faire de vieux os, juste le temps de manger et au lit…

IMG_3925

Diaporama des photos de la journée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s