Ballades terrestres, épisode 2: les vallées des contreforts du mont Richmond

Pélorus

Le pique-nique est prêt pour une grande ballade de l’autre côté du « Bryant range « Il faut prendre la route n°6 direction Picton et contourner la montagne jusqu’à Pelorus Bridge, ensuite longer la rivière de Te Hoiere (le nom Maori de la Pelorus) sur une dizaine de kilomètres et suivre la piste en direction de Saddle Hill. La piste est trop mauvaise, nous continuons à pied. Du col on aperçoit Nelson et la vallée du Maitai et la piste redescend dans cette direction mais pour nous pas question d’y aller il est temps de revenir côté Pelorus pour retourner à la voiture.

Petite histoire au passage du col, en 1866 c’est là qu’a été arrêté le gang des quatre assassins de Nelson dont nous avions entendu parlé au musée de la ville .

Retour sur Nelson dans le brouillard. Dans ce pays le temps change en permanence, le vent ne souffle jamais toute la journée de la même direction. Nous sommes au printemps c’est la saison des pluies.

Maitai Cave

Le temps s’est un peu amélioré, une ballade pas trop loin sur le versant ouest du massif devrait le faire. Nous retournons tout en haut de la vallée du Maitai et choisissons le sentier vers les grottes

Après 6 km dans la forêt le long du torrent on fait demi-tour, on est plus qu’à 1,5 km des grottes mais il est déjà tard et on ne voudrait pas se faire prendre en sous bois par la nuit.

Tennyson Inlet (Nydia track)

Cette fois-ci, notre but est Tennysson Inlet, une baie du Pelorus sound. De Rai Valley on remonte la rivière Opouri (elle coule bien vers le sud on a vérifié…) tout au bout il faut grimper un col avant d’entamer la descente vertigineuse vers la baie . Les mouillages semblent assez bien protégés et il y a assez de place pour ancrer entre les corps morts, possible si le temps si prête que l’on y vienne plus tard en bateau. On marche pendant 2 heures sur le sentier côtier qui mène à Nydia Bay avant de rentrer.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s