Evasan et ukulélé

Evacué par avion (vol régulier rassurez vous) pour des examens et une possible opération au Centre Hospitalier de Polynésie à Papeete, je m’en tire finalement avec une bonne dose d’antibiotiques prescrite par le taoté (docteur en polynésien) des urgences du CHP .

Toute l’équipe du centre médical de Rikitéa à été absolument adorable et tellement professionnelle et celle du CHP accueillante et efficace.

Mais, venir se faire soigner d’un archipel éloigné (nous sommes à 1600 km de Tahiti soit à peu près la même chose que Paris – Göteborg) tient tout de même un peu de l’aventure: lever 6:00 pour être au centre médical à 7:00 pour un dernier examen et injections pour supporter le voyage. 9:00 départ en vedette pour l’aéroport de Totégégie à l’autre bout du lagon 12:55 décollage, 15:55 atterrissage à Papeete et transport en minibus ambulance. 17:00 admission au urgences du CHP. 17:00 – 23:00 première auscultation, analyses, examens, échographie, scanner, diagnostic, prescription et libération. Mais il est 23:00 soit une heure après le couvre feu donc pas de taxi et la plupart des hôtels sont complets ou fermés. La secrétaire des urgences nous en trouve finalement un et la famille d’un patient qui rentre chez elle accepte très gentiment de nous y conduire après bien sûr que la responsable de l’accueil des urgences nous ait établi un laisser-passé en bonne et due forme. Ouf!

Bon après un passage à la pharmacie on devrait pouvoir rentrer à Mangareva. Seulement voilà, en principe il n’y a qu’un seul vol par semaine le mardi… (celui que nous avons pris hier) Heureusement , depuis peu un deuxième vol a été mis en place le samedi. Et il reste de la place. Nous n’aurons donc que 4 nuits à passer a Papeete. On profite de ce temps mort pour se reposer et se balader un peu ville.

Un immense merci à Guy, l’extraordinaire taoté , Juliet et Julien les supers infirmiers si prévenants et dévoués et tout le personnel du centre médical de Rikitéa je ne me suis jamais senti dans de meilleures mains.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s