Ballade sur le Mont Mokoto

Le Mokoto est avec le mont Duff, l’un des deux sommets de l’île. Il culmine à 423 mètres. Un chemin de randonnée balisé y a été amménagé.

Ce sentier commence juste de l’autre côte du col qui surplombe Rikitea. Par chance un pick-up s’arrête dès la sortie du village nous emmène directement à l’entrée du sentier: tant mieux la montée par la route n’est pas la partie la plus agréable. Le sentier qui démarre au bord de la route sur les contrefort de la face sud du mont passe devant les ruines d’un Marae , à travers d’anciens vergers en friches puis une forêt de sapin qui fait place à des roseaux de montagne quand on approche du sommet. La face nord consiste quand à elle en une falaise basaltique verticale. Cette falaise est séparée de sa jumelle du mont Duff par une vallée luxuriante. C’est par là que nous redescendrons.

Cette partie de la rando a été emménagé en sentier botanique avec des panneaux expliquant les différentes plantes présentes sur ce versant. Vous pouvez passer ces espaces en revue grâce au diaporama ci-dessous.

Nous rentrons par le cimetière du Roi où nous cueillons des petits citrons verts et du café que nous décortiquons le lendemain matin il faudra ensuite le faire sécher et finalement enlever la coque avant de pouvoir le griller le moudre et le boire. Quel boulot, mais c’est autre chose que le Nescafè!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s