Avitaillement à Denarau

Comme expliqué dans l’un de nos articles précédent Denarau est en fait une petite île séparée de l’île principale (Viti Levu) par une mangrove, transformée pour le tourisme avec hôtels, résidences de luxe, un golfe et une marina. Mais Viti Levu étant en confinement strict du fait de l’explosion des cas de COVID depuis quelques semaines nous ne pouvons nous rendre sur les marchés de Nadi ou d’ailleurs pour remplir nos frigos consciencieusement vidés avant notre arrivée, bio-inspection oblige. Il nous faut donc faire avec ce qu’on va pouvoir trouver sur place (ceci peu intéresser d’autres plaisanciers).

L’île dispose de 2 supermarchés : Yees Xpressmart dans la galerie marchande de la Marina et Fresh Choice à côté du pont qui relie Denarau à la terre. N’ayant aucune possibilité de comparaison, je ne pourrait pas vous dire si ces deux commerces sont moins bien achalandés que ceux de Nadi ou d’autres villes du pays mais par rapport à ce que nous avons l’habitude de trouver que ce soit à Tahiti ou en nouvelle Zélande, le choix est assez limité surtout au niveau des produits frais: quelques fruits et légumes et dans le cas de Fresh Choice, un peu de viande mais pas de poisson. Il y a du vin de la bière, pâtes (choix limité) riz (beaucoup) confiserie (peu), fromage type cheddar, lait de vache et de soja (mais pas d’amande) et épicerie de base aux deux endroits (mais tu oublies : couscous, choucroute, polenta et saucisses en boîte !) et fruits secs en gros, feta et jambon cru chez Yees. Les deux ont bien sûr du congelé mais le choix en viande et poisson est très très limité (bonnes crevettes et chaire de crabe cuite pas cher chez Yees).

Mais heureusement il y a Farm Boys (littéralement les garçons de ferme): c’est un marchand de fruits et légumes qui s’approvisionne sur les marchés et chez les producteurs de la région et livre tous les jours à la Marina. En plus des fruits et légumes de toutes sortes et de très bonne qualité il peut aussi fournir du poisson, du tofu, des œufs et de l’épicerie à ses prix sont très compétitifs. Pour commander il suffit de téléphoner au +6799413194 dans la matinée pour être livré vers 16:00h. Dans la galerie marchande il y a une boulangerie mais elle ne fait que du pain de mie très britannique mou et insipide quelques gâteaux assez bourratifs et du beurre salé très bon. Par contre juste à côté le gérant de la Pizzeria fait du vrai bon pain (baguettes, pain de campagne, pain complet) tous les jours mais il vaut mieux commander (n° de téléphone affiché sur la devanture).

Bref, même isolé du monde on arrive à remplir nos frigos de bonne nourriture! Ceci dit, si vous avez des produits auxquels vous êtes vraiment attachés (comme par exemple la semoule de couscous pour nous) faites le plein à Tahiti, du moment que çà ne contient ni porc ni poulet çà passera à l’inspection d’entrée.

Bon appétit !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s