Mardi 21/03/2023, Il ne fait pas très beau aujourd’hui, le ciel est couvert (oui, même en Grèce çà peut arriver), un petit vent du sud s’est levé comme nous quittons le port, pas grand chose mais c’est suffisant pour nous déhaler gentiment à 5 ou 6 nœuds le long de la côte est de Kalymnos puis de Leros jusqu’au petit port de Ay Marina au Nord Est de cette île. Le vent de Sud est une aubaine car s’il soufflait de n’importe quelle autre direction le mouillage serait au mieux inconfortable, au pire intenable.








Ay Marina, malgré son nom, n’a rien à voir avec un quelconque port de Plaisance. C’est une petite ville surplombée de son inévitable forteresse médiévale, port de pèche l’hiver et petite station balnéaire bien tranquille l’été. L’architecture de style italien du début du siècle des grandes maisons rappelle que l’île a aussi été sous domination Italienne après la Première Guerre Mondiale.

Une mosaïque récente à l’entrée de l’école semble suggérer une sorte de jumelage ou relation amicale avec une petite ville Turque (Güllük dans province de Muglia juste en face). Si les enfants s’y mettent tout espoir de réconciliation entre les deux pays n’est peut-être pas perdu…
.








C’est bientôt Pâques (le 16/04 pour les Orthodoxe) et les magasins préparent leurs étalages pour la bonne cause.




Ici aussi la crise est passée et beaucoup de maison ont besoin d’une sérieuse restauration y compris de grandes villas carrées de style italien.















Il y a beaucoup d’autres ports et mouillages sur cette île assez grande et qui sont bien abrités des vents dominants.




Mais en cette saison intermédiaire la météo et très capricieuse et d’un jour à l’autre le vent passe du Nord au Sud puis à l’Est ou à l’Ouest. Difficile de rester longtemps au même endroit ou même de se tenir à un programme de navigation défini, il faut faire avec en avançant au jour le jour en prenant soin d’être dans le bon abri au bon moment. Pour nous demain ce sera Pythagorio sur l’île de Samos.